Découvrir et recevoir dans sa vie le don de Dieu — Unité pastorale de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne

Unité pastorale de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne Unité pastorale de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne

Découvrir et recevoir dans sa vie le don de Dieu

L'Eveil à la Foi pour les 4-7 ans
C’est la première initiation adaptée à leur âge, faite en lien avec les parents et la communauté.

Lieux d’accueil des églises
Père Rodrique Ongong

La catéchèse pour les 8-12 ans
Pour les enfants de CE1 au CM2. Inscription dès la rentrée de septembre.

Lieux d’accueil des églises

L'aumônerie des collèges
Des rencontres régulières sont proposées ainsi que des temps forts à tous les jeunes de Noisy et Gournay.

Eric Da Silva
Père Janvier Koutandji

L'aumônerie des lycées
L’aumônerie invite les jeunes à vivre leur foi, à réfléchir sur leur avenir, en s’engageant dans des actions concrètes.
Les rencontres se font un dimanche sur deux à l’église Saint Paul des Nations (voir le programme).

Guidellah Sakal
Père Janvier Koutandji
La confirmation se prépare en 3eme et seconde dans le cadre des aumôneries.

Ensemble scolaire Françoise Cabrini
C’est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. Il compte environ 2 300 élèves répartis entre l’école, le collège, le lycée général, technologique et professionnel ainsi qu’une unité de formation d’apprentis (UFA). Une équipe d’animation pastorale est au service de tous avec comme objectif de faire grandir chacun en humanité et de découvrir l’Évangile.
L’année est ponctuée par la célébration des fêtes liturgiques. Tout au long de l’année, la chapelle est ouverte. C’est un lieu de silence et de prière personnelle.

Le jeudi la messe est célébrée à 12h45 dans la chapelle Sainte Françoise Xavière Cabrini.
20, rue du Docteur-Sureau
93160 Noisy-le-Grand
Site Internet de l’ensemble scolaire : http://www.cabrini.fr/

Sous le Figuier
L’Espace catholique des étudiants de Marne-la-Vallée : « sous le Figuier » est un point-rencontre pour les étudiants, quelles que soient leurs formations, leurs convictions, leurs nationalités. Ils trouvent là un espace de convivialité, de partage d’idées, de réflexion personnelle, d’aide (logement, alimentation...) de formations diverses : lunch in English, dialogues en Français, préparation aux sacrements de l’Eglise catholique, messes, accompagnement spirituel, sorties culturelles, bibliothèques, week-end, etc.

Association Sous le Figuier
8, allée Youri Gagarine
77420 Champs-sur-Marne

Scouts et Guides de France
Être acteur de sa vie, acquérir des compétences, prendre des responsabilités, réaliser des projets avec d’autres jeunes. Les Scouts et Guides de France offrent la possibilité d’une vie en équipe dans un esprit de service. Une vie de foi et de recherche de sens pour sa propre existence.
Les activités se déroulent tout au long de l’année et se concluent par un super camp d’été.

Contacts :
Aumônier le père Janvier Koutandji

Responsable du groupe :
Alexandre LIao

Équipe Notre Dame
Les équipes s’adressent à des couples mariés désireux de progresser ensemble dans la confiance.
Accompagnés par un prêtre, les couples souhaitent vivre pleinement le sacrement du mariage dans le concret de la vie conjugale. La vie d’équipe s’appuie sur des réunions mensuelles articulées autour de la prière et du partage.

Contacts :
Hélène et Hubert Dumont Saint-Priest