Aller au contenu. | Aller à la navigation
Outils personnels
La Convention internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1989. En France, elle est entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Son article 3 énonce la notion de «l’intérêt supérieur de l’enfant»
Il s’agit de se donner un temps pour évoquer un sujet tabou. Parler permet de dépasser l’émotion et d’envisager l’action, le remède à la situation. Il est de notre responsabilité de contribuer à ce que l’Eglise soit un lieu sûr pour les enfants. La prévention est le premier moyen de « permettre à tous de ne devenir ni auteur, ni victime. Car, là où la guérison est incertaine, la prévention est plus sûre. »
Souffrance des victimes d’abus sexuels Crise des abus sexuels dans l’Église Pape François, La lettre au Peuple de Dieu sur les abus sexuels dans l’Église, 20 août 2018. DC 2018,
La mission du service s’inscrit dans le cadre du Directoire Général de la catéchèse (DGC) et du T.N.O.C.F. (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France), relayé par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (S.N.C.C.).
« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ.» Catechesi tradendae n°5 Le Rôle du Service diocésain de catéchèse est de promouvoir et de coordonner l’ensemble des activités catéchétiques proposées aux enfants de 3 à 11 ans du diocèse. Dans ce cadre il accompagne les paroisses, leurs pasteurs et les laïcs qui assurent la catéchèse.
Inscrivez-vous à la newsletter du diocèse de Saint-Denis
Toutes les newsletters
Feuilletez le dernier numéro.
Tous les dossiers