1. Accueil : quelle qu’en soit la manière, avoir les mêmes gestes d’une fois sur l’autre. Prendre des nouvelles de chacun.
2. On fait mémoire de la rencontre précédente en reprenant les traces écrites dans le classeur (ou le porte vues).
3. Chant « phare » ou refrain litanique.
Le chant « phare » peut être repris plusieurs fois pendant la rencontre. Il sert de repère qui constitue le groupe et l’identifie.
Il peut aider les personnes à se recentrer sur ce qui se passe dans cette rencontre.
Déroulement « type » d’une rencontre : la Parole de Dieu
Parole de Dieu :
– écoute de la Parole, puisée dans la Bible
Avant une célébration, on peut utiliser la traduction liturgique car c’est elle qui sera proclamée.
– appropriation et intériorisation par le mime, le geste, le déplacement, le rythme, une activité corporelle, un diaporama, une mise en scène à l’aide de silhouettes ou de marionnettes…
Déroulement « type » d’une rencontre : le temps de prière
Temps de prière :
– veiller à ritualiser par le déplacement ou un refrain le passage au temps de la prière
– alternance du tous/chacun
– invitation à la conversion adressée à chacun appelé par son nom (aujourd’hui, N…, que veux-tu dire à Dieu, que veux-tu faire… ?)
Déroulement « type » d’une rencontre : l’envoi
6/ Remettre quelque chose à chacun pour laisser une trace de la rencontre (dans un classeur ou un porte vues)
7/ Envoi : on se dit au-revoir et l’on se donne rendez-vous pour la prochaine rencontre.
comment se vit cette catéchèse
Cette catéchèse se vit en petits groupes dans les paroisses, et au sein même des familles. Les accompagnateurs proposent des chemins pour grandir dans la foi, acheminer vers les sacrements, vivre sa vie de Chrétien.
Une préoccupation particulière des équipes de PCS est enfin d’informer sans cesse et sans répit sur l’existence et les possibilités de la PCS : auprès des personnes elles-mêmes, auprès des familles, auprès des acteurs ecclésiaux
Depuis 1975, notre société ne cesse de progresser et la loi de 2005 est significative du changement de regard sur les personnes porteuses de handicap.
Depuis quelques temps on entend beaucoup parler d’inclusion, de société inclusive.
INCLUSION ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Voici une petite vidéo réalisée par Hop’toys pour vous aider à tout comprendre
https://www.youtube.com/watch?v=QlRUK0LeeXI&feature=youtu.be
conseil pour un premier accueil
-Avant la rencontre avec la famille, prenez contact avec la personne qui vous a transmis la demande pour avoir plus de renseignements sur la situation.
-L’inviter, si opportun, à cette première rencontre.
-Repérez ce qui existe déjà comme catéchèse sur le lieu de la demande.
-Préparez un temps de prière simple qui pourra être proposé pendant la rencontre.
-Si le handicap est identifié et connu, documentez-vous pour avoir à l’esprit les points sur lesquels porter votre attention.
organiser une première rencontre
Voici le sommaire des étapes à respecter pour une première rencontre avec des jeunes :
-Avant chaque rencontre, entre animateurs
-
Relire la rencontre précédente, définir l’enjeu de la rencontre suivante, méditer la Parole, prévoir les moyens pédagogiques à mettre en œuvre et définir le rôle de chacun.
-
Prévoir l’aménagement de la salle : lieu d’acclamation de la Parole, lieu d’activités, lieu de la prière
-
Prendre un moment de prière en équipe.
-Les cinq sens au service de la rencontre
Pour une grande majorité de personnes en situation de handicap mental, il est profitable de soutenir la communication verbale par des moyens de communication non verbale (visuels, gestes, pictogrammes,…). Les propositions prendront systématiquement en compte la stimulation des 5 sens.
Pour le langage verbal, l’utilisation de phrases courtes sera préférable dans une grande majorité de cas. Utiliser des consignes simples et concrètes. S’adresser aux personnes en utilisant systématiquement leur prénom.
La vue :
graphisme, couleur, lumière, obscurité. Tout ce qui est donné à voir doit être beau. Avoir le souci de montrer quelque chose : photos, dessins, pictogrammes, objets.
Le toucher :
tout contact, tout mouvement participent au toucher. Le premier lieu de la mémoire, c’est le corps. Les gestes sont intégrés, même par ceux qui ne peuvent pas les faire, d’où l’importance d’associer les gestes aux signes. Ils aident à l’intériorisation : veillez donc à donner du sens aux gestes accomplis. Attention à quelques rares situations où les personnes ne supportent pas qu’on les touche.
L’ouïe :
bruits, voix, mots, musique, silence….
Les rythmes sont importants. Le rythme de la parole joue sur le rythme de la respiration qui, lui, joue sur le rythme du cœur. Ma parole doit leur permettre de se « re-cueillir ». Il peut y avoir alternance entre ce que je montre et dis à tous et ce que je montre et dis à chacun personnellement. Dire ou redire ce que l’on va vivre rassure.
Ne pas avoir peur du silence. L’alternance parole/silence laisse une place à la rencontre.
L’odorat :
Les personnes sont sensibles à l’encens (qui « sent l’Eglise »), aux fleurs, au parfum (garder le même, si l’on en porte, d’une rencontre à l’autre, ce sera plus rassurant). Tout ceci concourt à l’atmosphère de la rencontre.
Le goût :
peu de possibilités à offrir en catéchèse, mais par ex faire goûter du pain avec et sans sel….
-Déroulement « type » d’une rencontre
Accueil :
quelle qu’en soit la manière, avoir les mêmes gestes d’une fois sur l’autre. Prendre des nouvelles de chacun.
On fait mémoire
de la rencontre précédente en reprenant les traces écrites dans le classeur (ou le porte vues).
Chant
chant « phare » ou refrain litanique.
Le chant « phare » peut être repris plusieurs fois pendant la rencontre. Il sert de repère qui constitue le groupe et l’identifie.
Il peut aider les personnes à se recentrer sur ce qui se passe dans cette rencontre.
Parole de Dieu
écoute de la Parole, puisée dans la Bible
Avant une célébration, on peut utiliser la traduction liturgique car c’est elle qui sera proclamée.
appropriation et intériorisation
par le mime, le geste, le déplacement, le rythme, une activité corporelle, un diaporama, une mise en scène à l’aide de silhouettes ou de marionnettes…
Temps de prière :
– veiller à ritualiser par le déplacement ou un refrain le passage au temps de la prière
– alternance du tous/chacun
– invitation à la conversion adressée à chacun appelé par son nom (aujourd’hui, N…, que veux-tu dire à Dieu, que veux-tu faire… ?)
l’envoi
- Remettre quelque chose à chacun pour laisser une trace de la rencontre (dans un classeur ou un porte vues)
- Envoi : on se dit au-revoir et l’on se donne rendez-vous pour la prochaine rencontre.
-Après la rencontre
Reprendre, le plus rapidement possible après la rencontre, chacun des temps du déroulement et les moyens pédagogiques utilisés avec les questions suivantes :
– ce qui m’a posé question, ce qui m’a gêné ?
– ce qui a été bon pour les personnes accueillies et pour moi ?
Noter les réponses pour pouvoir partager avec les autres accompagnateurs au début de la prochaine séance de préparation.