Les Rédemptionnistes — Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Les Rédemptionnistes

La communauté des Rédemptoristes est présente sur les 5 continents.
Ils se dévouent à la prédication, aux renouveaux de l’Évangile dans les cœurs auprès des pauvres, des délaissés et des oubliés.
Selon les pays et la situation sociale-ecclésiale, où la communauté réside, ils peuvent être prédicateurs de retraite ou animateurs des sanctuaires, missionnaires ou prédicateurs itinérants de missions paroissiales.

Rédemptoristes qui êtes-vous?

Les Rédemptoristes sont des religieux de la congrégation du Très Saint Rédempteur  fondé en 1732 par Saint Alphonse de Liguorie.

Saint Alphonse Marie de Liguorie est né en 1696 d’une famille de la noblesse Napolitaine (Italie). A 16 ans, Il est docteur en droit civil et en droit ecclésiastique. Brillant jeune avocat du barreau de Naples, il souhaite révolutionner le milieu judiciaire de Naples. Déçu par le monde judiciaire napolitain (les pots de vin, les dessous de table, les procès truqués), il quitte le barreau  en disant ceci : « monde je te connais ». Il décide de se consacrer à la vierge Marie et se dévoue au service des pauvres et des malades des hospices. A 27 ans, Il est prêtre et se dévoue à la mission apostolique dans une congrégation de prêtres séculiers.

Epuisé par le travail, il quitte Naples afin de prendre un temps de repos à la campagne.

Duant son séjour,  il découvre des pauvres paysans des campagnes délaissés par l’Eglise et par la société.

Il fonda ainsi la congrégation du Très Saint Rédempteur ( les rédemptoristes) qui aura pour mission prêcher la Bonne Nouvelle au plus près de ceux qui sont les plus loin de l’Eglise et de la société spécialement les pauvres.

Que faites-vous?

Leur but est  d’annoncer la Parole de Dieu aux pauvres, selon ce que Jésus Christ  a dit de lui-même : « Il m’a envoyé évangeliser les pauvres. »

Autrefois, ils étaient prédicateurs des missions diocésaines ou paroissiales, aujourd’hui, ils ont un apostolat sous diverses formes  : missions paroissiales, prédication de retraites et de pèlerinages, publications, professeurs etc.

Où êtes-vous ?

La communauté est composé de 5000 religieux présents dans 78 pays.

Ils se dévouent à la prédication, aux renouveaux de l’évangile dans les cœurs.

En France et au Luxembourg, 6 communautés sont présentes dans les :

Sanctuaires : Trois-Épis, Bischoffsheim

Paroisses : pays-welche, Rosenmeer, saint Martin de la plaine, Épinay sur Seine.