Saint Liphard — Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Saint Liphard

Adresse :

33, rue Roger-Salengro

- le mercredi matin de 9h30 à 11h30
​  - le
jeudi de 17h00 à 18h15 - présence d'un    prêtre à partir de 18h00
  - le dimanche pas d'accueil mais possibilité d'avoir des information 30mn avant la messe...

Messe dominicale : 11h00
Messe en semaine : jeudi à 18h30

Ouverture de l'église tous les jours du lundi au samedi le matin

EAP : Équipe d'Animation Paroissiale

Elle anime la vie paroissiale, en collaboration avec le curé et en lien avec l'équipe pastorale,.

Les membres de l'EAP recoivent un mandat de trois ans renouvelable une fois.

En 2020, l’EAP est constituée ainsi : Père Désiré ZANTÉ (curé) ; Danielle C. ; Christelle M. ; Dominique V. ; Christelle B. ; Bernadette A.

CPAE : Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques

Il est chargé de la gestion matérielle et financière.

En 2020, le CPAE est contitué ainsi : Père Désiré ZANTÉ (curé) ; Pascal R. ; Jeanne-Marie P. ; André.

Groupe de prière

Activités paroissiales

Catéchisme : Se renseigner aux heures d'accueil de la paroisse.

Histoire et Architecture

Bâtie avec du gypse (pierre à plâtre ou gypsite) extrait des carrières de Villetaneuse, l'église se détériore rapidement et le 29 Février 1908, en raison de "  l'état de complet délabrement " du clocher, un arrêté municipal ordonne sa démolition.

L'actuelle église est en réalité la troisième construite sur le sol de Villetaneuse.

En 1987, un des plafonds du transept s'effondre dans la nuit du 24 au 25 décembre. Après la messe de noël, la municipalité fut dans l'obligation de faire abattre le bâtiment devenu dangereux et irréparable.

La nouvelle église fut inaugurée le 18 décembre 1991.

Elle fut consacrée le 25 décembre 1991, par l'évêque de Saint-Denis-en-France, monseigneur Guy Deroubay

en présence du curé de la paroisse, le père Bernard Leloup.

La nef est décorée de vitraux conçus par le maître verrier, monsieur Dancel, sur des créations originales de l'artiste peintre Marion Zilberman.

La cloche de bronze, logée dans le campanile, est l'unique vestige de l'ancienne église. Elle date du XVIIIe-XIXe siècle.

La statue de la Vierge, en bois doré, a été retrouvée dans une chapelle de la route de Saint-Leu. Elle constitue le principal ornement de la nouvelle église Saint Liphard.