Notre Mariage à L'Eglise — Paroisses de Montreuil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil
Actions sur le document

Notre Mariage à L'Eglise

Vous avez choisi de vous marier dans l'Église catholique !
Nos paroisses de Montreuil s'en réjouissent et sont heureuses de vous accueillir pour vous préparer à recevoir ce sacrement !

mariage

Publié le 16/12/2022

Notre mariage à L'Eglise

 

 

Vous avez choisi de vous marier dans l'Église catholique !

 

Nos paroisses de Montreuil s'en réjouissent et sont heureuses de vous accueillir pour vous préparer à recevoir ce sacrement !

Votre inscription aux permanences de votre paroisse est requise au moins 10 mois avant la cérémonie.

 

'Dieu est amour'

 

Le mariage, une alliance, bénie par Dieu !

Votre amour vous unit, vous allez vous dire "oui" pour la vie !

Un oui libre, responsable, joyeux, qui ose, qui engage, qui promet !

Un oui pour le bonheur, pour un projet commun, pour donner la vie et fonder une famille !

Un oui à l'amour dans lequel vous croyez que le oui et l'amour de Dieu sont présents et qu'ils lui donneront au cours du temps de se fortifier, de grandir et de lui faire porter tous ses fruits, pour vous-mêmes, vos familles, l'Église, la société, le monde !


Pour vous accompagner dans ce projet et vous préparer à recevoir ce sacrement de l'Église :

Un temps d'accueil : de juin à novembre, présentez-vous à l'accueil de votre paroisse pour vous inscrire.

Votre préparation alternera entre temps individuels en couple et temps avec les autres couples de fiancés, accompagnés par un prêtre et/ou les couples de l'équipe de préparation.

Un temps sera dédié à la préparation de la célébration, du choix des lectures, des prières de bénédictions, des chants...

Nos rencontres communes avec tous les couples :

Une soirée de 20h30 à 22h, 5 rue Pépin (dans la rue à côté de l'église St Pierre St Paul) en novembre ou décembre.

2 temps forts : une journée et une V2 journée, entre janvier et avril

Le dossier administratif

1) Pour chaque fiancé un acte de naissance civil (acte complet, et non pas un extrait d'acte), à demander à la mairie de son lieu de naissance (daté de moins de 3 mois).

2) La date, le nom et l'adresse de la paroisse où vous avez été baptisé(e). C'est à notre paroisse de Montreuil de faire la demande de votre acte de baptême, avec un formulaire spécifique. NB pour un mariage à l'Eglise, il n'est pas requis que les deux époux soient baptisés. Le conjoint non baptisé, incroyant ou d'une autre religion s'engage cependant à respecter les valeurs de liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité du mariage chrétien.

3) Une photocopie de la pièce d'identité de vos témoins. (NB le ou les témoins sont des personnes majeures, elles n'ont pas à être obligatoirement baptisées).
4) l'acte de mariage civil.
5) vos deux lettres d'intention, nous en reparlerons dans la préparation.

NB ce dossier sera transmis à la paroisse où aura lieu la célébration de votre union.

Est ce qu'on doit donner quelque chose ?

Un sacrement est un don de Dieu. Dieu donne son amour gratuitement toujours, à tous les hommes et d'une façon inconditionnelle.

Mais l'Église dans la préparation et la célébration engage des frais. L'Église ne vit que des dons de ses fidèles et ne reçoit aucune subvention de l'État ou du Vatican. Chacun participe donc librement et généreusement comme il le peut à la vie matérielle de l'Eglise. ...

A ce propos est proposé tous les ans aux fidèles le Denier de l'Eglise, destiné en particulier à la rémunération des prêtres et des laïcs, salariés,

le lien est : https://saint-denis.catholique.fr/don-en-ligne.

Nous vous remercions de votre générosité

A l'occasion du mariage, vous serez donc invités à faire une offrande. A titre indicatif, cette offrande est de 200 euros dans notre diocèse. A vous de voir et de répartir éventuellement votre offrande entre la paroisse de préparation et  celle de la célébration si elles diffèrent. Que chacun prenne la mesure des besoins de l'Eglise et donne comme il en a décidé dans son cœur et selon ses possibilités.

« J'aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. [...] L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien d'inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n' entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste,mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.»

1ère lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens 13,1-8
 

Paroisses catholiques de Montreuil

www.montreuil93.catholique.fr