Rassemblements des ados - Le FRAT — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Rassemblements des ados - Le FRAT

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France. Temps de rassemblement des jeunes chrétiens, il a lieu à Jambville, les années paires, pour les collégiens, et à Lourdes, les années impaires, pour les lycéens.

Rassemblements des ados - Le FRAT

Le FRAT ou Le Fraternel est un rassemblement annuel de jeunes chrétiens d'Île-de-France. C'est un pèlerinage, organisé par l'association Le Fraternel à l'invitation des évêques catholiques d'Île-de-France qui se déroule selon les instances du culte « dans un esprit de fraternité et d'amour ».

Le Fraternel permet aux jeunes chrétiens d’Île-de-France de se rencontrer et de partager leurs expériences en tant que chrétien, à l’image d’un voyage initiatique pour les catholiques franciliens.

Chaque FRAT possède un certain nombre d'activités dont le principe est repris chaque année.

Les grands rassemblements :
Tous les Frateux sont réunis, soit dans le chapiteau à Jambville, soit dans la basilique Saint-Pie-X à Lourdes. C'est au cours de ces rassemblements que le groupe de musique du FRAT se met au service de la liturgie afin d'animer des moments : comme la cérémonie d'accueil, la messe, la réconciliation ou l'envoi.
Les temps de témoignage :
Des témoins viennent présenter leur vie, et l'impact que la foi a eu sur eux (ou vice-versa). Les jeunes peuvent ensuite les interroger.

Les carrefours :
Des groupes de huit jeunes se rencontrent pour réfléchir autour du thème du FRAT. Ils sont accompagnés par un animateur qui les aide dans leur démarche. Dans le livret se trouvent des outils pour servir. Les carrefours permettent de découvrir d'autres personnes.
Ces rencontres sont généralement au nombre de 3 ou 4 par FRAT. Il existe également des carrefours spéciaux : les carrefours « zéro » et les carrefours « retour ». Tous les deux ont lieu au sein du groupe auquel le jeune participe.
Le carrefour 0 vise à une introduction au thème du FRAT ; le carrefour retour vise à une relecture, un bilan et à un « envoi en mission ».

Les grands jeux :
L'animateur propose aux jeunes différents jeux (béret...). Les jeux peuvent également impliquer d'affronter un autre groupe de jeunes.
Les moments festifs :
Soit en village à Jambville (les veillées de villages), soit tous ensemble (les « FestiFrats »), les rencontres animées le soir sont des moments festifs. Chaque jeune/groupe est invité à faire « fructifier ses talents » (Matthieu 25, 14-27) afin de donner un véritable caractère festif et participatif.

Des « ateliers » :
Présents seulement lors du FRAT de Lourdes, ce sont des endroits où les jeunes peuvent aller pour différentes activités, chaque espace ayant sa spécificité. Souvent, des associations présentent leur activités telles le CCFD-Terre solidaire qui dispose d'une permanence à Lourdes