Sacrement du Pardon et de la Réconciliation — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Sacrement du Pardon et de la Réconciliation

Le sacrement du Pardon ou l'occasion rêvée de « recommencer une nouvelle vie » dont on est plus fier et qui nous rende plus généreux. A consommer sans modération.

Célébré en rencontrant un prêtre, le sacrement du Pardon et de la Réconciliation remet le chrétien dans les pas de Dieu dont le péché l’avait temporairement éloigné.

A l’issue de sa confession, le prêtre lui accorde l’absolution, c’est-à-dire le pardon véritable de Dieu et sa paix. Quelles que soient les fautes commises, la miséricorde divine ne connaît pas de limites, pourvu que le repentir du pénitent soit sincère.

Pour chaque chrétien, jeune ou vieux, femme ou homme, le sacrement de Réconciliation, c’est l'occasion extraordinaire de « recommencer une nouvelle vie » dont on est plus fier et qui nous rende plus généreux.

Tout comme l’Eucharistie, ce sacrement est « à consommer sans modération » puisqu’il nous rend meilleur en nous-même et avec nos frères et sœurs chrétiens, athées ou d’autres religions.

Une fois par semaine, une fois par mois, une fois tous les deux mois, pour les grandes occasions : chacun se fait confesser au gré de ses possibilités et de ses envies. La Porte du Seigneur (et donc des prêtres qui agissent en Son nom) est toujours ouverte et Il nous accueille, nous pardonne et nous aime inlassablement.

Pour planifier une confession avec un prêtre, le rencontrer à l'issue de la messe ou prendre rendez-vous via le secrétariat de votre paroisse. Il vous recevra bien volontiers !

Laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Co 5, 20).

« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.
Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est un cadeau, un don de l’Esprit-Saint, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.
C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paixEt cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul. » Pape François audience générale, 19 février 2014