Témoignages de 3 jeunes lycéennes qui demandent le baptême à Montreuil — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Témoignages de 3 jeunes lycéennes qui demandent le baptême à Montreuil

Témoignages de 3 jeunes lycéennes qui demandent le baptême à Montreuil.

Publié le 18/01/2024

Témoignages de 3 jeunes lycéennes qui demandent le baptême
à Montreuil.

1er Témoignage

Cela fait maintenant plus d’un an que je me prépare à recevoir le sacrement du baptême au sein de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul. Ayant grandi dans une famille chrétienne catholique le baptême a toujours été pour moi une évidence car depuis petite le Christ a toujours été dans mon cœur. Cependant, décider aujourd’hui de devenir véritablement un enfant de Dieu est le fruit d’un cheminement spirituel rempli de questions, de doutes, d’enseignements, de prières et de pèlerinages qui m’ont permis de bâtir pierre après pierre le bel édifice qu’est la foi chrétienne. Durant toutes ces années, j’ai pu trouver auprès de Dieu un sentiment de paix intérieure, d’apaisement et de complétude que je souhaite à chacun d’entre nous de trouver. Le Christ véritable lumière m’a tendu la main et m’a indiqué le chemin qui me mène devant vous aujourd’hui. Recevoir le baptême me permettra de cheminer à vos côtés sur le chemin de lumière menant vers Dieu pour le reste de ma vie.

2ème témoignage – Océane

Avant, j’étais athée, je ne pensais pas du tout à la religion, cela ne m’intéressait pas ; j’avais de mauvaises fréquentations. Un jour sans que je ne m’en rende compte, j’ai eu une révélation de Jésus. C’est comme s’il y avait écrit « JÉSUS » sur mon front, je ne pensais qu’à ça alors que je ne connaissais pas la religion chrétienne. Au début je ne faisais pas attention, même si je ne pensais qu’à cela j’essayais d’ignorer cette pensée, je ne voulais pas réfléchir à ça. Puis un jour je me suis posée beaucoup de questions je me suis dit que si j’ai cette pensée tous les jours ce n’est pas pour rien, alors j’ai commencé à rechercher Dieu, mais pas énormément. Je faisais des recherches sur Google etc., ma famille est athée alors je ne pouvais pas poser de question. Ensuite j’ai commencé à vouloir aller à l’église, rencontrer des chrétiens mais je ne voulais pas le faire toute seule. J’étais trop timide et je n’avais qu’un entourage athée ou musulman.

Un jour j’ai prié pour me donner le courage d’y aller. Dieu m’a donné ce courage et j’y suis allée un mardi soir à l’église à côté de chez moi, ils m’avaient super bien accueillie, et ça m’intéressait de plus en plus, suite à ça j’ai eu le courage de venir un dimanche matin. J’y allais du coup presque tous les dimanches et j’avais rencontré une dame à l’église elle m’avait parlé d’un regroupement de jeunes le jour même, j’y suis allée au début j’étais gênée je ne parlais pas trop. A l’église il y a un couple : Romain et Céline, qui s’occupent des jeunes en faisant des activités, des repas etc., ils m’ont accueillie et m’ont présenté des jeunes. Après, c’était la rentrée et j’ai rencontré Abigaël qui m’a emmenée dans son église, Saint-Pierre Saint-Paul, et depuis, elle m’a fait rencontrer toutes les personnes à l’Eglise, j’essaye d’y aller tous les dimanches, j’ai des amies à l’église, je parle avec beaucoup de gens à la fin de la messe ; Malgré cette affinité, ce bonheur et ce bien être avec Dieu, je ne suis toujours pas baptisée, alors je voudrais être enfant de Dieu aux yeux de la communauté chrétienne, je voudrais être baptisée et continuer mon cheminement avec Dieu et l’Eglise à Saint-Pierre Saint-Paul. N’oubliez jamais ce verset « En effet, l’Esprit Saint que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides. Au contraire, cet Esprit nous remplit de force, d’amour et de maîtrise de soi. » 2 Timothée 1 :7. Osez et vous trouverez l’amour de Dieu !

3ème témoignage – Abigaël

Je m’appelle Abigaël, j’ai 16 ans et je suis en première générale.

Je veux être baptisée car je me sens prête à avoir une nouvelle vie avec Dieu. Je connaissais déjà Jésus avant de m’inscrire, mais avec l’apprentissage au catéchuménat, je me suis encore plus rapprochée de lui par l’étude des textes bibliques. Par exemple l’histoire de Marie-Madeleine qui est l’une des femmes qui a vu le tombeau vide du Seigneur et qui a, par la suite, cru à la résurrection du Seigneur sans voir, est un texte que nous avons étudié au catéchuménat. C’était un message qui, je pense, était adressé à nous les chrétiens et les hommes en général qui veulent absolument voir pour croire. Mais, dans cette parole Jésus nous montre qu’il faut faire le contraire. Ça m’a beaucoup parlé et ça a répondu à de nombreux doutes que j’avais. J’ai aussi eu de nombreuses réponses à mes questions telles que celle sur la vie après la mort qui me faisaient beaucoup peur avant, car je ne connaissais pas réellement Dieu, son amour et sa miséricorde pour nous ses enfants. Je veux continuer mon parcours jusqu’au bout pour encore plus apprendre et découvrir Dieu et sa parole.