FORME – Formation pour une Mission d'Eglise — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

FORME – Formation pour une Mission d'Eglise

La FORME (Formation pour une Mission d'Eglise) est une formation pour adultes proposée par le diocèse aux personnes engagées dans la vie paroissiale ou qui souhaitent le faire. Elle se déroule à La Maison Diocésaine de Bondy.

FORME Maison Diocésaine de Bondy

Organisée par notre Diocèse, à La Maison diocésaine de Bondy, le niveau 1 de la Formation pour une Mission d’Eglise (FORME) regroupe au total près de deux-cents participants déjà en mission (catéchèse, service Evangélique des malades, animation de la liturgie, communication etc..) ou en passe de l’être.

Ils viennent de tout le diocèse de Saint-Denis. La FORME 1 s’effectue en deux ans, avec une dizaine de rencontres par an (le dimanche complet ou le samedi après-midi).

Deux grands modules sont étudiés la 1ère année : « S’enraciner dans la parole de Dieu » et « S’enraciner dans la vie baptismale », suivis par deux autres, l’année suivante : « S’enraciner dans un service Pastoral de l’Eglise » et « S’enraciner dans la Mission ». Une fois achevée la FORME 1, il est possible d’approfondir avec la FORME 2 (en 2 ans aussi).

Comment se déroule une séance-type ?

Chaque session démarre par une pause-café conviviale, puis un temps de prière, suivi de l’enseignement du jour. Les cours, denses, sont ponctués de pauses régulières, qui permettent de savourer les gâteaux préparés par les uns et les autres, et d’échanger entre participants. Et aussi, d’acheter des livres (à chaque session, un stand librairie est proposé avec des ouvrages liés au thème étudié). Lorsque la formation se déroule sur une journée, elle se clôture par une messe belle et intense, le public étant très priant. L’organisation de la FORME est carrée et professionnelle. Rien n’est laissé au hasard par Brigitte et Pascal, qui encadrent la formation, sans oublier les professeurs. En outre, la formation permet de tisser des liens avec des personnes d’autres villes du 93, ce qui rend ces rencontres encore plus plaisantes.

Comment s’inscrire ?

Contacter au préalable votre paroisse, qui doit impérativement cerner vos motivations et vous envoyer. Contact FORME : forme@adsd-bondy.fr