Vivre la solidarité — Paroisses de Bobigny

Paroisses de Bobigny Paroisses de Bobigny

Vivre la solidarité

Publié le 15/04/2020

Economiquement la situation est devenue très difficile pour certains. La solidarité va être très importante. L'Etat, le département et la mairie débloquent de l'argent. Mais la solidarité de chacun va aussi compter. C'est un témoignage chrétien à donner si nos moyens nous le permettent.

Voici donc quelques informations importantes :

La mairie met à disposition 2 numéros de téléphone (déjà transmis et affichés dans beaucoup d'immeubles) :

01 41 60 97 30   et    01 41 60 97 31

pour tout type d'aide : service pour faire les courses et les livrer à des personnes âgées, des personnes avec un handicap, ou confinées strictement à la maison.
Proposition d'aide financière : chèque alimentaire et/ou produits de 1ères nécessité distribués le lundi et le vendredi matin à l'hôtel de ville (vous serez mis auparavant en lien avec un travailleur social qui vous délivrera le bon pour vous rendre à cette distribution : on ne peut y aller directement). Ces numéros peuvent vous renseigner pour la distribution de masques aux personnes âgées.

- La CAF, si vous êtes déjà inscrits, a débloqué un fond d'urgence spécial (pouvant aller jusqu'à 650 euros en tout sur la durée du confinement) pour les ménages en difficulté, les bénéficiaires des APL, du RSA... Contacter la CAF.

- Le 115 peut indiquer des points de distributions de nourriture ou des chèques services pour des personnes sans papiers et/ou sans logement : 3,5 euros / jour / pendant 15 jours.

Des associations sont mobilisées :

- Le Secours Catholique de Bobigny, 7 rue Oum Kalsoum peut distribuer des chèques alimentaires (de 10 ou 20 euros selon les besoins). Pas de jour de permanence fixe. Il faut juste inscrire les familles ou les personnes auprès de Lory ou Marcelle ou P. Dominique, qui recontacteront les familles et les feront venir à St André pour donner les bons.

- Le Secours Populaire, 2 avenue Paul Eluard assure une distribution de nourriture et de produits autres (s'ils en ont) chaque lundi de 9h30 à 15h30 dans leurs locaux. Par rapport à cette distribution : vous pouvez si vous le voulez, déposer des dons (en nourriture, produits d'hygiène savons, shampoings, couches pour bébé notamment taille 4 et 5) soit directement au Secours Populaire le jeudi de 9h30 à 15h, soit à ND Bon Secours, devant la porte de Joseph et Isabel, en sonnant, soit à St André devant la porte des prêtres, en sonnant, soit à Tous les Saints devant la porte des prêtres, en sonnant. Merci si vous le faites à Bon Secours, St André ou Tous les Saints de le faire en semaine et avant jeudi 12h. Nous les porterons l'après midi au Secours populaire.

Des associations diverses, de quartiers se mobilisent aussi. Certains partis politiques également. L'important est que la solidarité l'emporte. Beaucoup vous faites personnellement pour vos familles, vos voisins, vos connaissances et beaucoup autour de nous le font ainsi.

En plus de cela : des jeunes de l'Abreuvoir  font une distribution de colis alimentaires tous les mardis et jeudis de 15h à 18h au restaurant Taksim (rue Miriam Makeba, juste à côté de l'église St André). Ils ne peuvent assurer la distribution au Pont de Pierre et à Edouard Vaillant, comme ils l'avaient prévu car ils ne sont pas assez nombreux.

La communauté Sikh distribue aussi midi et soir, des paniers repas, au Temple (en face Leclerc) à toute personne.

-une nouvelle initiative à Bon Secours (accès par le parking 25 rue de Rome) : une distribution de colis alimentaires le jeudi après midi par l'association Bomoyi et des bénévoles. Il faut réserver son colis au 07 71 71 73 07.

Je vous demande d'être très attentifs autour de vous et à communiquer les informations ci dessus. C'est le témoignage chrétien que le Christ nous demande : c'est à l'amour qu'ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples ! N'ayez pas peur ! Prière et action vont ensemble.

Je rappelle aussi deux autres numéros importants pour signaler des violences dans les familles : 114 (un sms suffit) pour les violences conjugales; 119 pour les violences sur enfant.