Le message de notre évêque pour le dimanche des vocations — Vocations

Service des Vocations - Diocèse de Saint-Denis-en-France Service des Vocations - Diocèse de Saint-Denis-en-France

Le message de notre évêque pour le dimanche des vocations

Notre évêque, le père Pascal Delannoy, a rédigé une lettre adressée à nous tous à l'occasion du dimanche de vocations.
Publié le 03/05/2020

Tous baptisés, tous appelés

La lettre complète est à télécharger en cliquant ici.

Chers Frères et Sœurs dans le Christ,

Depuis septembre dernier notre diocèse est engagé dans une année vocationnelle. La « boîte à prière » que nous avons à cœur de nous transmettre dimanche après dimanche et de famille en famille, en est l’un des beaux signes. Suite au confinement, cette transmission a été interrompue durant quelques semaines, mais désormais vous pourrez retrouver sur le site internet du diocèse une « boîte à prière virtuelle » et poursuivre ainsi cette formidable chaîne de prière pour les vocations.

En ce dimanche des vocations nous prenons davantage conscience que l’appel du Christ ne vise pas seulement quelques uns d’entre nous mais que tous, baptisés ou nous préparant à recevoir le baptême, nous sommes appelés ! Si j’en crois plusieurs témoignages ces semaines de confinement nous donnent la grâce d’entendre des appels que nous n’entendions plus ou que nous entendions difficilement !

Peut-être que ce temps de confinement nous permet d’être davantage attentifs à un appel essentiel : l’appel à nous laisser aimer par Dieu ! « Parce qu’il t’aime, essaye de rester un moment en silence en te laissant aimer par lui. Essaye de faire taire toutes les voix et les cris intérieurs, et reste un moment dans les bras de son amour ». (Pape François, « Il vit le Christ », Exhortation apostolique aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu, § 115.)

Peut-être que ce temps de dépouillement, où il nous faut abandonner nombre d’activités, nous permet de revenir à cet essentiel qu’est la relation à Dieu et aux autres. Que de témoignages, déjà entendus, où s’exprime la joie d’entendre cet appel à passer plus de temps les uns avec les autres mais aussi les uns au service des autres, y compris du « Prochain » que l’on ne choisit pas et qui, souvent, habite seulement à quelques pas.

Peut-être, qu’en ce temps de crise sanitaire, dans la clameur des applaudissements ou dans la discrétion des remerciements, beaucoup d’entre nous prennent conscience que leur travail est réponse à l’appel de Dieu, un appel à servir l’homme et la société qui donne sens à leur vie. Ecoutons encore le pape François : « Ta vocation t’oriente à tirer le meilleur de toi pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres. Le sujet n’est pas seulement de faire des choses, mais de les faire avec un sens, avec une orientation ».

Pour conclure, permettez-moi un dernier « peut-être »…

Peut-être connaissons-nous une crise des vocations, tant religieuses que sacerdotales parce que nous avons accordé une place accessoire à ces « essentiels » que sont l’amour de Dieu, le service du Prochain, le sens de la vie… Quelqu’un me disait : « Vous verrez, cette crise suscitera des vocations ! ». Avec vous et grâce à vous, j’ose y croire !

+ Pascal Delannoy

Evêque de Saint-Denis en France

Le 03 mai 2020.

A lire aussi :

- Découvrez les dernères actualités du diocèse en cliquant ici

- Soutenez la vitaité de notre Eglise en faisant un don au denier