Eglise Saint-Paul de La Plaine

Eglise Saint-Paul de La Plaine Eglise Saint-Paul de La Plaine

Il y a 438 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Prière commune

Faire une pause au cœur de la journée, prier avec d’autres habitants ou travailleurs du quartier.

Rattaché à Spiritualité & formation / Pause prière du jeudi midi

La Plaine, territoire en mouvements

Qu’est-ce qui saute aux yeux quand on traverse la Plaine, en RER, en bus ou en voiture ? les grues ! Où que l’on regarde, et ceci depuis de nombreuses années, on voit des grues, signes de travaux innombrables : d’abord le Stade de France, puis des immeubles de bureaux, des résidences d’habitation, des équipements scolaires et sportifs…. Le développement économique ne fait aucun doute : une nouvelle « Défense » émerge aux portes de Paris, avec son cortège de salariés, des dizaines de milliers, qui empruntent chaque jour le RER pour rejoindre leur entreprise, et n’en ressortir qu’à la fin de la journée. Qu’en est-il donc du développement social, dans un quartier qui reste par aillleurs un quartier très populaire aux multiples couleurs et cultures ? Le Père Jean Marc DANTY- LAFRANCE nous présente ce territoire en mouvement, sans occulter les enjeux pour l’avenir. L’implantation de l’église Saint Paul de la Plaine est l’humble contribution apportée par le diocèse de Seine-Saint-Denis au développement humain ce territoire.

Rattaché à L'église et l'équipe d'animation

Découvrir l'historique du lieu

Qui n’a jamais vu une statue ou un tableau de Saint Denis décapité portant sa tête dans ses mains ? Qui n’a jamais entendu parler du Stade de France ? Entre « l’alpha et l’oméga », entre un épisode fameux de la légende dorée et un équipement sportif devenu mythique, l’histoire de la Plaine Saint Denis se déroule entre ombres et lumières : les foires renommées du Moyen âge, les ravages provoqués par les guerres successives aux portes de Paris, la basilique des tombeaux des rois de France, des marques prestigieuses comme les Pianos Pleyel ou l’orfèvrerie Christofle…. L’histoire de la Plaine continue de s’écrire avec l’aménagement d’un quartier d’affaires similaire à la Défense. C’est dans cette histoire que s’inscrit la construction de la nouvelle église Saint-Paul de la Plaine, au carrefour de la tradition – un quartier demeuré populaire – et de la modernité – des milliers de mètres carrés de bureaux. Le Père Jean-Marc Danty-Lafrance nous l’a fait découvrir.

Rattaché à L'église et l'équipe d'animation

Groupes & Solidarité

Saint Paul de la Plaine veut être une source de fraternité, un espace où chacun se sente accueilli, écouté, reconnu, comme un frère : malade et bien portant, en recherche d’emploi ou en quête de sens, riche ou démuni, croyant ou incroyant.

Spiritualité & formation

Au cœur de la journée, Entre le travail, la maison, la famille et les transports, - S’arrêter, respirer ; - Faire silence à l’intérieur de soi ; - Ecouter la Parole de Dieu, la parole des hommes qui Lui répondent ; - Se laisser porter par la musique et par le chant ; - Célébrer l’eucharistie ; - Reprendre souffle …. et repartir !

L'église catholique en Seine-Saint-Denis