Expo-photo Yann-Arthus Bertrand / Laudato si' — Eglise Saint-Paul de La Plaine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Saint-Paul de La Plaine Eglise Saint-Paul de La Plaine
Actions sur le document

Expo-photo Yann-Arthus Bertrand / Laudato si'

En décembre-janvier, l'expo-photos de Yann-Arthus Bertrand sur Laudato si' sera visible à St Paul!
16/01, 12h30.
"Transition écologique: La voix des jeunes"
Xavier de Benaze, Campus de la Transition

Le photographe Yann-Arthus Bertrand a souhaité faire connaître le "texte révolutionnaire du pape François" sur l'écologie (Laudato si'), en l'illustrant "par des photos qui révèlent la beauté de la Création mais aussi sa fragilité".
Cette exposition peut renouveler notre regard sur le monde, en nous aidant à mieux comprendre la crise à laquelle les jeunes sont particulièrement sensibles.
Si cette réalité appelle des conversions personnelles et des petits gestes, elle nous interpelle aussi sur les changements structurels en jeu, dans le monde du travail comme dans l'organisation de la société. Nos intervenants nous aideront à y réfléchir.

Trois conférences-débats

02/12
12h30

Vernissage
"L'action publique face à l'urgence climatique"
Marie Heckmann, Ministère de la Transition écologique et solidaire

La puissance publique est investie depuis de nombreuses années pour développer une offre de logements décents, favoriser les déplacements des personnes et des marchandises, accompagner les mutations du secteur agricole et industriels... Cependant, la crise climatique vient réinterroger les politiques développées dans ces différents secteurs en posant des défis spécifiques. A partir des questions d'aménagement du territoire, cette intervention se propose d'illustrer certains de ces défis.

 

19/12
12h30

"Transition écologique, changement du travail"
Louise Roblin, doctorante en philosophie politique, CERAS

Peut-on évoquer l’urgence écologique sans parler de l’impact de notre travail sur la planète ? Un travail digne, réciproquement, peut-il oublier les questions environnementales ? Au terme d'un travail de deux ans, coordonné par Louise Roblin, un réseau international d’acteurs sociaux, soucieux de repenser le travail à l’heure de la transition écologique, a conçu un « Manifeste pour un travail décent et durable », présenté devant un large public en mai dernier à l’Unesco. Comment, alors, accompagner le changement vers des activités socialement utiles et écologiquement durables?

16/01
12h30

"Transition écologique: La voix des jeunes"
Xavier de Benaze, Campus de la Transition

Difficile de parler de climat dans la société civile sans donner la parole aux jeunes. Leur mobilisation réjouit, surprend, agace et risque de laisser se creuser un fossé entre générations. Xavier de Bénazé accueille et rencontre, au Campus de la Transition, certains de ces jeunes, dont ceux qui ont signé le "Manifeste étudiant pour un réveil écologique", ces jeunes talents que les entreprises n'attireront que si elles changent vraiment leurs modèles. Avec lui nous réfléchirons à ce que cette "voix des jeunes" peut apporter à nos sociétés aujourd'hui et au nécessaire travail collectif qu'elle appelle.