Des fondations à la dédicace — Eglise Saint-Paul de La Plaine

Eglise Saint-Paul de La Plaine Eglise Saint-Paul de La Plaine

Des fondations à la dédicace

Quelques aperçus en vidéos de l'histoire de l'église, à travers les actions concertées de Saint Paul de La Plaine avec "les chantiers du Cardinal" (association de financement et de conduite de chantiers d'églises dans la région Île-de-France) : l'intention du projet, la pose de la croix, de l'autel, du tabernacle... jusqu'à la célébration pour la dédicace de l'église.

Église Saint-Paul-de-La-Plaine à Saint-Denis avec le soutien des Chantiers du Cardinal

La construction de cette église de 200 places a bénéficié du soutien des Chantiers du Cardinal. Dans un quartier en pleine transformation, ce nouveau lieu d’Église est un espace de prière, de célébration, de rencontre et de partage.

Reportages :

La construction de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine vise à créer un espace de rencontre, de partage et de célébration dans un quartier d’affaires et d’habitation en pleine mutation. Cette maison d’Église est un lieu d’accueil pour les différentes populations du quartier. Le père Jean-Marc Danty-Lafrance, curé de Sainte-Geneviève, évoque les défis de Saint-Paul-de-la-Plaine :

Les défis du projet de la maison d'Église d’Eglise Saint-Paul-de-La-Plaine (93) from Chantiers du Cardinal on Vimeo.

Les étapes-clés de la construction de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine :

28 novembre 2013 : Pose de la croix de la Maison d’Eglise Saint-Paul-de-La-Plaine :

17 janvier 2014, installation de l'autel

Le 17 janvier 2014, Antoine Ropars, tailleur de pierres, a installé l'autel de l'église Saint-Paul à La Plaine-Saint-Denis (93). Cette mise en place a duré deux jours, l'œuvre de l'artiste pesant 2,7 tonnes.

Pose de l'autel de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine à La-Plaine-Saint-Denis le 17 janvier 2014 © Gil Fornet from Chantiers du Cardinal on Vimeo.

16 mai 2014 : installation du tabernacle.
Installation du tabernacle :

Présentation par l'architecte de son oeuvre à la presse

Quelques jours avant la consécration du lieu, Patrick Berger (Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes) présente la conception de l’église Saint Paul à la presse :

Patrick Berger (Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes) présente la conception de l’église Saint Paul à la presse from Chantiers du Cardinal on Vimeo.

Le 24 mai 2014, Mgr Pascal Delannoy a célébré la messe de dédicace de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine

à La Plaine-Saint-Denis (93).

Plus de 500 fidèles étaient présents pour assister à cette liturgie devenue rare.
Consécration de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine :

Lien vers les témoignages

Lien vers l’historique des travaux sur le site des Chantiers du Cardinal

Lien vers le site des Chantiers du Cardinal

Flux RSS pour suivre l'actualité des Chantiers du cardinal

Autres liens :

Lien vers la page Facebook des Chantiers du Cardinal

Lien vers le compte Twitter des Chantiers du Cardinal

Lien vers le compte Viméo des Chantiers du Cardinal

Lien vers les photos de Saint Paul situées sur le site de l'architecte