Notre Dame des Missions — Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Notre Dame des Missions

Chants du Dimanche cliquer sur ce lien

Adresse de l'église :

102, avenue Joffre
 Tél.-fax : 01 48 41 13 10

le samedi de 10h00 à I2h00,
 Entrée par le parking,  secrétariat derrière l’église.

Messe dominicale : 11h00
 Messe en semaine : vendredi à 18h30

Ouverture  tous les jours 8h00-19h00.
 Entrée par le parking derrière l'église.

Quartiers couverts : Le Gros-Buisson, Le Cygne d'Enghien et Les Écondeaux

EAP : Équipe d'Animation Paroissiale

Elle anime la vie paroissiale, en collaboration avec le curé et en lien avec l'équipe pastorale,.

Les membres de l'EAP recoivent un mandat de trois ans renouvelable une fois.

En 2020, l’EAP est constituée ainsi : Père Désiré ZANTÉ (curé) ; Françoise C. ; Angéline N. ; Samira et Euclide C. ; Jean-Guy A. ; Stéphanie S. : membre du Groupe des Jeunes.

CPAE : Le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques

Il est chargé de la gestion matérielle et financière.

En 2020, le CPAE est contitué ainsi : Père Désiré ZANTÉ (curé) ;  Maurice L. ; Christian F. ; Christian K. ; Patrick L.

Groupe de prière

Catéchisme

Foyer d’accueil

Histoire et Architecture

Construite en bois en 1931, pour honorer les missions catholiques d’Outre-Mer durant l’Exposition Coloniale, cette église était destinée à la démolition au terme de l’exposition.

En 1933, différents facteurs poussèrent le Cardinal Verdier, Archevêque de Paris, alors, à assurer, sa reconstruction, en béton, (matériau nouveau pour l’époque), notamment,  son étonnante  architecture évoquant une pagode, les céramiques de façade bleues « chinoises », le clocher de type Africain...

Le 14 juin 1994, l’église Notre-Dame des Missions classée « Monument historique », entrait, définitivement dans le patrimoine historique et artistique de la France.

Quatre frères Franciscains (dont 2 curés) étaient à demeure à Notre-Dame des Missions.

Une congrégation de religieuses occupait le pavillon attenant au clocher.
Elles prodiguaient des soins dans un local donnant sur le parking derrière l’église.

En 1984, elles quittèrent Epinay pour le Berry.

E1997, Le dernier prêtre de l’équipe, le père Michel Guillot quitta la paroisse.

L'association "Les Amis de Notre-Dame des Missions » promeut l'architecture de ce "Monument historique". Voir site