Prier le chapelet — Paroisses de Bobigny

Paroisses de Bobigny Paroisses de Bobigny

Prier le chapelet

MOIS DE MAI, MOIS DE MARIE

Le mois de mai est traditionnellement dédié à Marie. Entre autre parce qu'on y fête la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Nous sommes invités par le pape François à vivre ce mois de mai et de confinement, avec Marie, comme les apôtres qui étaient au Cénacle avec elle en attendant le don de l'Esprit à la Pentecôte.

Le pape François nous invite à prier Marie avec le chapelet, en méditant si on le peut chaque mystère de la vie de Jésus dans les Evangiles. Traditionnellement : les mystères joyeux (lundi et samedi) : L'Annonciation : Luc 1, 26-38; La Visitation : Luc 1, 39-56; La Nativité : Luc 2, 8-14; La Présentation de Jésus au Temple : Luc 2, 22, 35; Le Recouvrement de Jésus au Temple : Luc 2, 41-50 // Les mystères lumineux (jeudi) : Le Baptême au Jourdain : Marc 1, 4-11; Les Noces de Cana : Jean 2, 1-11; La Prédication du Royaume de Dieu : Marc 1, 15; Jean 10, 9; La Transfiguration : Matthieu 17, 1-8; L'institution de l'Eucharistie : Matthieu 26, 26-29 // Les mystères douloureux (mardi et vendredi) : L'Agonie de Jésus au jardin des Oliviers : Luc 22, 39-46; La flagellation de Jésus : Luc 22, 63-71; Le couronnement d'épines : Matthieu 27, 27-31; Le Portement de la Croix : Luc 23, 26-32; La Crucifixion et la mort de Jésus en Croix : Jean 19, 25-37; // Les mystères glorieux (mercredi et dimanche) : La Résurrection : Luc 24, 36-48 ; L'Ascension : Matthieu 28, 16-20; La Pentecôte : Actes 1, 14 et 2, 1-4; L'Assomption de la Vierge Marie ; Le couronnement de Marie : Apocalypse 12, 1.

Vous pouvez suivre et prier le chapelet à la radio ou la télévision (notamment celui de Lourdes- La Vierge avait demandé à Bernadette de prier le chapelet). Mais si vous n'êtes pas trop fatigués (le chapelet est aussi la prière du malade, du fatigué et du pauvre : celle qui reste quand on ne peut faire autrement), essayez de le prier personnellement en faisant votre propre méditation de chaque mystère et demandez au Seigneur à faire le lien avec votre vie, pour que ces mystères de la vie du Christ passent dans votre vie.

Au sens strict, le chapelet est un "petit chapeau" ou comme une couronne. On avait en effet coutume, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d’où le mot de rosaire.Cette prière à Marie est née peu à peu dans la piété de l'Église, pour ne se fixer dans sa forme définitive que vers 1500.

Le Psautier de Marie

A l’origine, un rosaire comprenait 150 "Je vous salue Marie", qui rappellent les 150 Psaumes, et on a longtemps appelé le Rosaire Psautier de Marie. Les 150 "Je vous salue Marie" furent partagés en trois parties, en l'honneur de la Trinité. Puis chaque partie en cinq dizaines, chacune étant précédée d'un Notre Père et suivie du Gloire au Père ou Gloria, en l'honneur de la Sainte Trinité.

Méditer l'histoire du Salut

Le Rosaire est ainsi une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut, pour s'y associer. Cette prière en effet n'est pas pure répétition : elle est méditation, accueil du mystère de Dieu qui touche et rejoint nos vies. Le chapelet ou le rosaire sont ainsi une méditation de l’Évangile, l'accueil pour le croyant, de la vie du Seigneur. On prie ainsi 4 séries de mystères de la vie de Jésus : les mystères joyeux (souvent le lundi et le samedi) ; les mystères douloureux (mardi et vendredi) ; les mystères lumineux (jeudi) ; les mystères glorieux (mercredi et dimanche).