Catéchuménat adulte — Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Catéchuménat adulte

À tout âge, on peut se préparer à recevoir un sacrement : le baptême, la communion, la confirmation. La préparation à ces sacrements avec d'autres personnes adultes s'appelle "le catéchuménat"

Dans le cadre de la préparation au catéchuménat, une journée au Monastère des Annonciades de Thiais était prévue. Ce Dimanche 30 janvier 2022, sous la houlette des deux Pascale, Christian et le Père Jacques, me voici, accompagnée des autres participant(e)s, à la découverte de ce lieu et des sœurs qui y vivent.

Je débute mon catéchuménat. Chaque étape est une découverte et un apprentissage. Je me demande toujours à « quelle sauce je vais être mangée » et comment faire un récit simple et précis de cette journée…

Voici un aperçu de mon ressenti :

« Arrivée sur place, nous débutons par la messe. Je ne maitrise pas encore tous les codes mais l’église est lumineuse et colorée ; les voix des sœurs s’élèvent cristallines ; je me laisse porter durant toute la cérémonie en observant et écoutant les chants et lectures. Pascale, bienveillante me guide et répond à mes questions.

Ensuite, nous nous retrouvons pour échanger sur cette messe. Pascale nous explique les étapes clés de l’organisation de la messe.

Dans un second temps, il nous est proposé de venir écouter les sœurs sur leur temps de prière. J’écoute leurs chants et je les observe prier et se recueillir.

Le temps passe vite et c’est l’heure de déjeuner. Nous discutons ensemble par petits groupes.

Ensuite, nous travaillons par groupe sur deux textes de la Bible afin d’échanger, apprendre et comprendre.

Puis, deux sœurs Marie du Christ et Marie Odile nous rejoignent afin de présenter leur Ordre et expliquer comment elles vivent et s’organisent. On voit leur émotion lorsqu’elles nous expliquent comment a été créé leur Ordre, comment il prospère et comment elles vivent et s’organisent. Puis vient le temps des questions – échanges : moment émouvant où l’on perçoit combien elles sont attachantes, drôles et profondément ancrées dans leur foi.

La journée se terminant, nous allons faire un temps de recueillement dans l’église afin de prier. J’en profite pour regarder les vitraux (Sœur Marie du Christ nous ayant expliqué leur signification) et je m’imprègne de la sérénité qui émane de ce temps de prière.

Dernier tour dans la boutique du Monastère tenue par les sœurs. J’ai opté entre autres pour un stylo, discret souvenir, qui fera écho aux paroles rassurantes de Marie du Christ et au sourire de Marie Odile.

Je garde le souvenir d’une jolie journée pleine d’émotion, d’échanges et de découverte ».

Catherine (1ère année de catéchuménat)

Merci :

A Pascale & Christian, à Pascale, au Père Jacques pour leur gentillesse et leur disponibilité,
Aux catéchumènes et leurs accompagnants : c’est l’occasion de discuter et apprendre à se connaître puisque nous avions les groupes de Neuilly Plaisance et Neuilly sur Marne réunis
Aux sœurs du Monastère des Annonciades de Thiais de nous avoir reçus.
À Cécile, mon accompagnatrice, qui a relu ce que j’ai écrit (et pour son soutien)

Pour information : Monastère de l’Annonciade :

courriel : contact@annonciade.info

Téléphone : 01.48.84.75.58