Aumônerie de l'hopital Ville Evrard — Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Aumônerie de l'hopital Ville Evrard

une aumônerie dynamique se trouve au sein de l'hopital psychiatrique de Ville Evrard dont les résidents font parti de nos paroissiens

PELERINAGE A LOURDES Du 24 au 29 mai 2022 Un voyage exceptionnel avec nos frères de l’hôpital Ville Evrard.

Pour la première fois, les patients de Ville-Evrard ont pu participer au Pèlerinage à Lourdes dans leur propre Diocèse avec l’aumônerie de l’hôpital. Maria Vadon, aumônier de l’hôpital depuis 9 ans, a pu avoir les autorisations de sortie pour que les 12 patients puissent se rendre en pèlerinage : Isabelle, Pascal, Jérémy, Françoise, Karima, Hakima, Antonio, Michel, Tissan, Sabrina, Maria et Sandrine) Parmi les bénévoles accompagnateurs de l’équipe de l’aumônerie, il y avait : Roland, Marie, Odile, Marie-Martine, Bernard, Catherine, Leticia, Maya, Agnès, et Félicienne, aide-soignante de l’hôpital. Une équipe des soignants était également présente pour les accompagner comme chaque année : Irène notre infirmière attitrée qui s’occupait de donner le traitement chaque jour, nos deux médecins Agnès et Soraya ainsi que Jean Noel, un médecin accompagnateur.

Un long voyage en car, nous étions également accompagnées de pèlerins de divers endroits du 93 ainsi que notre évêque Mgr Pascal Delannoy, pour un total de 180 personnes ! Nous avons passé cinq jours de convivialité et de partage, certains se connaissaient, d’autres non, pour certains, c’était la première fois qu’ils participaient à un pèlerinage, pour d’autres, c’était une habitude de chaque année, toutefois due au Covid nous n’avions pas pu le revivre depuis 2020.

Nous avons eu la chance d’avoir eu des journées très ensoleillées, cela nous a permis de profiter des activités prévues dans la joie et la bonne humeur. Nous avons également eu des journées bien remplies avec un programme et des horaires à respecter, nos participants ont montré beaucoup de courage et d’enthousiasme à chaque proposition. Parmi les propositions, il y a eu cette année le spectacle de Bernadette Soubirous où son histoire a chauffé notre cœur, nous avons eu la procession Mariale sur l’esplanade avec les flambeaux le soir, le chemin de croix, l’adoration eucharistique présidée par notre évêque, le sacrement des malades que chacun a reçu pendant une très belle célébration ainsi qu’une célébration de réconciliation, sans oublier le passage aux cierges et à la grotte tout cela conduits de moments fort en émotions. Notre évêque Pascal Delannoy a été très à l’écoute, très présent et proche de chacun.

Ce rassemblement entre patients, membres de l’aumônerie et paroissiens nous a permis de nous connaître et de nous apprécier tel que nous sommes avec nos différences, d’être à l’écoute avec des personnes en souffrance, en état de faiblesse, qui s’interrogent sur leur avenir. Tout ce partage a eu certainement un impact important dans nos vies, la rencontre avec les personnes hospitalisées qui font preuve d’une immense foi nous font vraiment rencontrer Dieu, ils nous conduisent vers lui et vers Marie notre Mère… Merci à ceux qui ont travaillé dur pour la réalisation de ce pèlerinage !

Maria et Agnès

Visite et messe de notre Evèque et du Père Jacques     à La    Roseraie (Maison-Blanche) – 23/02/22

Dans le cadre de sa mission de visite de nos ainés, l’Evèque Pascal Delannoy, accompagné du Père Jacques, ont procédé à la visite de l’établissement de La Roseraie situé dans le quartier de Maison-Blanche.

Cet établissement est en cours de rénovation, une aile devrait être livrée prochainement et les pensionnaires pourront y être installés dans des chambres individuelles.

A l’heure actuelle, l’établissement datant des années 80 est vétuste et peu accueillant malgré les efforts fournis par le personnel qui est toujours en sous effectif.

Cet établissement accompagne jusqu’à la fin, 70% de personnes de plus de 60 ans et ayant des pathologies psychiatriques et 30% de personnes qui ont choisi cet établissement en tant que maison de retraite.

Les pensionnaires ont été très heureux de rencontrer et de pouvoir échanger avec notre Evèque qui, comme à son habitude, s’est rendu très disponible pour répondre à toutes les questions qui lui ont été posées.

Il a ainsi introduit le Père Jacques qui viendra régulièrement officier dans l’établissement.

L’Evèque a également confié aux prières des personnes présentes les futurs confirmants partis en pélerinage à Taizé, il devait par ailleurs les rejoindre le lendemain.

Nous avons commémoré Saint Polycarpe (mort martyr pour la foi entre 155 et 167) brûlé vif pour ne pas avoir renié sa foi, disciple direct de l’apôtre Jean et qui nous « invite à aimer comme le Christ tous les signes de son amour qui sont déjà présents »

Nous remercions madame Emmanuelle Poujardieu  en charge de projet USLD, de nous avoir reçu,  ainsi que Madame Marie-Noëlle (déléguée diocésaine à la pastorale de la santé, et les personnes de l’Aumônerie, Marie-Claire Duroi, Léa Kaker Christiane Jean, Mirzica Judith, Cellier Claudine, qui visitent régulièrement les patients et nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe qui organise la visite des malades par un prêtre où qui peuvent apporter la communion aux malades, le référent pour la paroisse étant Philippe Bosquet, vous aurez ainsi l’occasion de participer aux actions menées.