Taizé — Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Taizé

Les jeunes qui se préparent au sacrement de confirmation ont été à Taizé pendant les vacances de février.

Les confirmands à Taizé du 20-27 février 2022

Durant mon séjour à Taizé, j’ai vécu et appris plusieurs choses, malgré le fait qu’il y ait quelques points négatifs comme la nourriture. Durant ce séjour, j’ai appris de nouvelles choses concernant Dieu, mais aussi vécu le fait d’augmenter ma foi envers le Seigneur. Au début, les temps de prières étaient difficiles, mais au fil du temps, on s’habitue. Ce que j’ai bien aimé à Taizé, c’est le fait de vivre en communauté ainsi que de partager plusieurs moments avec ceux de ma paroisse, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes venues de plusieurs endroits de la France. Puis aussi, il y a la différence entre l’église de Taizé et l’église de Neuilly Plaisance. En effet, à Taizé, la messe est faite en plusieurs langues et les chants sont plutôt calmes, contrairement à l’église de notre paroisse où les chants sont plus joyeux ; ce qui montre la diversité de l’église à Taizé.

Fabiano lycéen

Mon voyage à Taizé a duré une semaine durant laquelle j’ai rencontré des gens, découvert un nouveau mode de vie et me suis déconnecté du quotidien. Cette semaine a été une semaine où je me suis consacré à Dieu, à la prière et à la réflexion. Ce mode de vie dans lequel on se lève très tôt où on mange peu et où on passe une grande partie de la journée à la prière m’a permis de redécouvrir et d'apprécier la routine installée depuis longtemps dans ma vie quotidienne.

Sébastien lycéen

Pour être franc, je ne voulais pas faire ce pèlerinage au début, mais à cause ou grâce à un malentendu, j’y suis allé et je ne regrette pas du tout d’y être allé. En effet, les temps de prière à Taizé sont des temps apaisants qui permettent de se sentir proche de Dieu et sont assez différents des temps de prière que j’ai à Neuilly, du moins dans le ressenti. De plus, je fis de nouvelles rencontres et j'ai créé de nouvelles amitiés, que ce soit avec des jeunes d’autres villes de Seine-Saint-Denis, des jeunes du sud-ouest (Albi/Toulouse), des adultes et même, avec des jeunes de ma propre ville. Ce pèlerinage m’a permis d’en apprendre plus sur ma religion, de m’y réintéresser, de me couper de ce monde et aussi de faire de nouvelles rencontres. Moi qui, au début, ne voulais pas venir à Taizé, je n’aurais jamais cru que cet endroit me manquerait.

Joshua lycéen

Je m'appelle Jade-Laure, j'ai 17 ans, et j'ai fait un pèlerinage à Taizé avec ma paroisse dans le cadre de la préparation à la Confirmation. Nous sommes restés 7 jours là-bas et nous vivions au rythme de 3 prières quotidiennes avec les frères de Taizé, de messes et de différentes activités avec des jeunes de toute la France. J'ai fait des rencontres inoubliables, j'ai passé de très bons moments et j'ai beaucoup aimé la façon de prier des frères de Taizé, la prière en silence pour mieux entendre et accueillir Dieu. Mon moment préféré du pèlerinage est quand nous avions pu nous agenouiller devant la grande croix ; c'était un moment très intense, spirituellement. Je n'oublierai jamais cette aventure incroyable.

Jade-Laure lycéenne

J’ai vraiment apprécié ce pèlerinage. Au début quand je suis arrivé, je voulais vite rentre chez moi. Je me disais qu'une semaine c’était trop long, mais au fur et à mesure des jours qui passaient, j’ai vraiment apprécié d’être là, je voulais rester plus longtemps. Au fil des jours qui passaient, j’ai fait connaissance avec toutes les personnes de mon aumônerie. Avant, je ne parlais pas à tout le monde, mais grâce à cela, nous nous parlons tous. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et partagé plein de choses pendant ce pèlerinage. J’ai pu rencontrer des nouvelles personnes qui viennent d'ailleurs, avec lesquelles j’ai partagé beaucoup de choses aussi grâce aux activités. Ce voyage m’a aidé à prendre plus confiance en moi et à me rapprocher plus de Dieu et affermir ma foi. Ce pèlerinage nous a tous rapprochés avec les animateurs et les personnes de l’aumônerie. Si on me dit de revenir à Taizé, je reviendrai et j’y resterai plus longtemps

Jessica