Exemple d'action de solidarité: Les jeunes pour les maisons de retraites — Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Exemple d'action de solidarité: Les jeunes pour les maisons de retraites

les jeunes de l'aumônerie du Lycée ont apporté leurs voeux et leurs cartes aux maisons de retraite

Avec les jeunes pour les maisons de retraite

Bonjour, nous sommes les lycéens de l’aumônerie des deux Neuilly. Nous avons eu comme projet de faire une action solidaire par les cartes des voeux pour offrir aux maisons de retraite pour les fêtes de fin d’année et pour financer nos pèlerinages. Dans un premier temps, nous avons tous choisi des images ou des phrases en lien avec notre thème d’année "l’amitié” pour mettre sur les cartes de voeux. Ensuite, à chaque fin des messes dans notre unité pastorale, nous avons proposé aux paroissiens de participer à cette action solidaire ce qui nous a permis aussi de financer nos pèlerinages à venir. Les paroissiens sont venus vers nous pour offrir leurs offrandes et choisir des cartes pour eux et pour nos aînées dans les maisons de retraite. Puis, nous nous sommes encore réunis pour écrire des petits mots au dos des cartes. Deux groupes des jeunes sont allés porter et donner aux maisons de retraite de l'Oasis et les Lauriers. Pour conclure, nous sommes reconnaissants pour la générosité de nos paroissiens et pour leurs gestes solidaires. Nous avons récolté 500 euros pour nous aider à financer les pèlerinages. Merci infiniment pour votre soutien.

Djennelée et Sabina

Vendredi 28 janvier 2022, nous sommes allés à la maison de retraite de L'Oasis, près de la Place de la Résistance. Nous avons été accueillis par un soignant très gentil qui nous a fait visiter le rdc de la maison de retraite. Nous y avons rencontré plusieurs personnes âgées adorables (surtout la dame au fond de la salle qui nous souriait) à qui nous avons distribué des cartes de voeux. Pendant que le soignant tournait le dos pour nous parler, une dame lui a touché les fesses puis l'a nié, c'était trop drôle. Même si certains résidents avaient l'air en forme, d'autres faisaient de la peine à voir. C'est pourquoi je suis parties de la maison de retraite à la fois heureuse et triste pour eux. En tout cas, j'espère que nos cartes de voeux leur ont fait plaisir et qu'ils se portent bien.

Angèla

Je m’appelle Heather et j’ai 16 ans, Je souhaiterais partager avec vous l’expérience que j’ai vécue le samedi 22 janvier 2022 avec Solèle, Angèla ainsi que Catherine. Nous nous sommes rendues dans la maison de retraite l’Oasis à Neuilly-sur Marne afin de donner des cartes de vœux faite par tout le groupe de l’aumônerie des lycéens aux résidents. Nous leur avons lu ces cartes en devant parfois hausser le ton du fait de leur âge. Nous leur avons également apporté du confort de la compagnie et de la bonne humeur. Ce fut une expérience mémorable au cours de laquelle nous avons à passer du bon temps. Cette maison de retraite accueille un petit nombre de résidents, on y compte 23 résidents ainsi que trois aides-soignants ! Rien de mieux par accord du temps à chacun d’entre eux. En espérant pouvoir réitérer l’expérience pour continuer à leur apporter du bien-être, leur enthousiasme et sourires nous ont fait le plus grand bien. Une expérience mutuellement enrichissante.

Heather PERONET confirmand.