Le Baptême — Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Le Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Il convient de se rendre au presbytère de votre paroisse, aux heures d'accueil, afin de procéder à l'inscription.

• Avant 4 ans :

L’inscription se fait environ 2 mois avant le baptême. Une réunion regroupant plusieurs familles permet de préparer ce sacrement.

Pour plus de renseignements, cliquez ICI

• Entre 4 et 7 ans :

Votre enfant est en âge de comprendre bien des choses. À l’Éveil à la Foi, il découvre Jésus avec d’autres enfants de son âge. Au bout d’un an, il pourra être baptisé.

• À partir de 8 ans :

La préparation se fait dans le cadre du catéchisme, sur deux ans.

• Pour les collégiens et les lycéens :

La préparation se fait dans un groupe de catéchuménat de jeunes du secteur.

• Pour les adultes :

La préparation se fait sur deux ans dans les groupes de catéchuménat d’adultes.