LAUDES ET VÊPRES — Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

LAUDES ET VÊPRES

La Liturgie des Heures ou Office Divin, la grande prière quotidienne de l'Eglise.

Les "heures" sont réparties tout au long de la journée.

C'est la prière de tous les baptisés, une source de la vie spirituelle et apostolique pour chacun ; les laudes et les vêpres constituent les offices principaux.

L’office de laudes est prié le matin. Les laudes matinales sont destinées à sanctifier les heures du matin.

Saint Basile le Grand : "Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n'entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu".

Selon Saint Cyprien : "Le matin, il faut prier, afin que la résurrection du Seigneur soit célébrée par une prière matinale."

L'office des vêpres est célébré lorsque le jour baisse déjà, "afin de rendre grâce pour ce qui, en ce jour, nous a été donné, ou pour ce que nous avons fait de bien".

Les laudes et les vêpres sont priées à Saint-Médard :

Les laudes : du lundi  au samedi de 8 h 00 à 8 h 20

Les vêpres : le mercredi à 17 h 30 à 18 h 00 (pendant l’Avent et le Carême)