Baptême des 12-17 ans — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Baptême des 12-17 ans

La pré-adolescence et l'adolescence constituent une étape passionnante de la vie de tout homme ou femme. C'est aussi une période empreinte d'incertitude et de fragilité où la force de la joie de Dieu vient revigorer l'âme.

Célébré par le prêtre, en présence de la famille, des amis, des parrains et marraines, voire, des paroissiens, le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême, l’être humain est libéré du péché et régénéré comme fils de Dieu. Il devient membre du Christ. Il est incorporé à l’Eglise et participe ainsi à sa mission.

“Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le Baptême.” (CIC, can.864 ; CCEO, can. 679).

Réalisable à tout âge, le Baptême est synonyme de naissance à une vie nouvelle dans le Christ. A cette occasion, le pré-adolescent ou adolescent peut puiser dans la rencontre avec le Christ des forces nouvelles et y trouver une inépuisable source de joie, entretenue par la suite avec les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation qui complèteront son initiation chrétienne.

Les adolescents désireux d’être baptisés suivent au préalable un parcours de de catéchèse avec d'autres adolescents pour découvrir la foi chrétienne et cheminer vers le Baptême.

Pour toute information sur les modalités à suivre, merci de vous adresser au secrétariat de votre paroisse.

Un baptême à l'adolescence, c'est aussi le prétexte à une fête sympa avec la famille et les proches amis. Et c'est la garantie d'un beau cheminement avec Dieu et de la rencontre d'autres jeunes sur ce même chemin !