Baptême des 8-12 ans — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Baptême des 8-12 ans

Une fois l'âge de raison révolu, il est primordial d'associer étroitement l'enfant au projet de Baptême. Le sacrement n'a de valeur et de sens que s'il recueille sa pleine adhésion.

Célébré par le prêtre, en présence de la famille, des amis, des parrains et marraines, voire, des paroissiens, le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême, l’être humain est libéré du péché et régénéré comme fils de Dieu. Il devient membre du Christ. Il est incorporé à l’Eglise et participe ainsi à sa mission.

“Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le Baptême.” (CIC, can.864 ; CCEO, can. 679).

Réalisable à tout âge, le Baptême est synonyme de naissance à une vie nouvelle dans le Christ. Pour achever son initiation chrétienne et enrichir sa spiritualité, le nouveau baptisé pourra, dans les années qui suivent, se préparer en vue des sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Quand l’enfant n'est plus un bébé, il n’est pas possible de célébrer son Baptême sans lui expliquer ce qui va se passer, lui faire découvrir la foi chrétienne, rencontrer Jésus et d'autres chrétiens de son âge.

Il est important qu’il choisisse en conscience d’être baptisé.

L’enfant doit donc suivre deux années de catéchèse en vue de ce sacrement. Des rencontres spécifiques pour découvrir le sens, les gestes et paroles du Baptême et se préparer à le recevoir sont également prévues (inscrites en amont dans l'agenda). Elles lui offriront aussi l'occasion de nouer de nouvelles amitiés qui se poursuivront les années suivantes, lors de la préparation aux sacrements d'Eucharistie ou de confirmation, ou dans le cadre d'un des nombreux groupes d'activités de la paroisse (MEJ, scouts...).

Pour toute information quant aux démarches à suivre, adressez-vous au secrétariat de votre paroisse qui saura vous guider et vous conseiller !