Baptême des adultes — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Baptême des adultes

Il n'est jamais trop tard pour accueillir la joie de la vie en Dieu ! Le sacrement de Baptême peut être reçu à tout âge.

Célébré par le prêtre, en présence de la famille, des amis, des parrains et marraines, voire, des paroissiens, le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême, l’être humain est libéré du péché et régénéré comme fils de Dieu. Il devient membre du Christ. Il est incorporé à l’Eglise et participe ainsi à sa mission.

“Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le Baptême.” (CIC, can.864 ; CCEO, can. 679).

Réalisable à tout âge, le Baptême est synonyme de naissance à une vie nouvelle dans le Christ. Pour achever son initiation chrétienne et enrichir sa spiritualité, le nouveau baptisé pourra se préparer dans la foulée aux sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Depuis les origines de l’Eglise, le Baptême des adultes est la situation la plus courante là où l’annonce de l’Evangile est encore récente. Dans un pays laïc comme la France où les parents d’hier ont souhaité laisser l’enfant libre de ses choix, le Baptême des adultes est également très en vogue et en forte progression, année après année.

Lorsque le futur baptisé est adulte, le catéchuménat (préparation aux sacrements chrétiens) tient une place importante pour s’initier à la foi et à la vie chrétienne et disposer à l’accueil du don de Dieu.

Pour connaître les démarches à suivre en vue de votre Baptême, merci de vous adresser au secrétariat de votre paroisse qui vous réservera le meilleur accueil.