Muffins par P.Dominique — Paroisses de Bobigny

Paroisses de Bobigny Paroisses de Bobigny

Muffins par P.Dominique

Recette de muffins proposé par P.Dominique

cookingclassy

Les ingredients

Pour une plaque de 12 muffins :

115 g de beurre
180 g de sucre
2 oeufs
300 g de farine
250 ml de lait
1 sachet de levure
Vanille

Les etapes

Il faut mélanger séparément dans 2 saladiers : ce qui est solide (farine, sucre, levure, vanille) / ce qui est liquide (lait, oeuf puis le beurre ramollit)

Pour le beurre : il faut qu'il soit mou. Astuce : le mettre au micro-onde 30 sc. Il devient un peu liquide mais conserve en partie une consistance molle. Bien mélanger le lait et les œufs et rajouter ensuite le beurre. La différence de température fige un peu le beurre. Il faut remuer un peu mais garder les petit morceaux solidifiés. Dans cette recette, c'est important d'avoir des grumeaux.

Mélanger ensuite les contenus des deux saladiers. Faire une pâte homogène mais conserver les grumeaux.

Répartir dans les moules beurrés et farinés au 2/3 environ (pas à ras bord car les muffins gonflent un peu à la cuisson).
Cuisson : 220 ° pendant 5 minutes puis 185 ° pendant 15 minutes

Pour la garniture : mettre ce que l'on veut  😋
Sur une plaque pour avoir différents arômes :  verser un peu de pâte dans les godets puis mettre les différents condiments souhaités et rajouter le complément de pâte. Faire bien attention à ce que la garniture ne touche pas les bords. La pâte doit bien tout englober sinon le démoulage sera compliqué.

Pour les muffins au Nutella 😋😋  : Faire des petits palets de Nutella (avec une cuillère à café ou à soupe…), les déposer sur du papier alu et mettre au congel au début de la préparation de la recette. Puis poser ces inserts dans le muffin entre deux couches de pâte. Là aussi, faire bien attention à ce que la garniture ne touche pas les bords.