Retour sur le pèlerinage du Frat du we de la Pentecôte — Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance Paroisses de Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance

Retour sur le pèlerinage du Frat du we de la Pentecôte

Ce WE de la Pentecôte 24 jeunes collégiens et 4 animateurs ont participé au pèlerinage du Frat à 12000 personnes à Jambville pour chanter, prier, rencontrer
Publié le 03/09/2023

Pendant plusieurs semaines nos jeunes s'y sont préparés

et voilà de quoi porter nos couleurs de nos deux villes de notre unité pastorale : Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance parmi les 8 diocèses participants

et voici le groupe des 2 Neuilly au départ gare St Lazare

la route est longue... après le RER et la SNCF c'est le bus

puis enfin le terrain scout de Jambville avec les tentes que nous avions plantés  une semaine avant pour tout le groupe

"Je vais vous raconter mon week-end au Frat de Jambville.
J’ai passé un week-end extraordinaire, j’ai rencontré énormément de personnes d’autres villes du 93. J’ai pu grandir dans ma foi avec les jeunes de mon âge. J’ai partagé des temps forts tout au long de ce week-end. J’ai pu me déconnecter de mes appareils électroniques. J’ai été en dehors de mes zones confortables, j’ai dormi dans mes tentes avec des bêtes mais tout cela était pour une bonne raison, nous étions tous unis pour une seule chose, c’est loué notre Seigneur. Je m’en rappellerais très longtemps du Frat de Jambville. Merci à nos animateurs et responsable de groupe."
Leeanne

Mais aussi une tente immense pour 12000 personnes afin de célébrer ensemble ( vous pouvez retrouver toutes les célébrations : messe, baptêmes, veillées) sur youtube et le site du Frat

les bons repas du Frat préparés par les scouts

et avec le tri sélectif pour respecter la nature

les repas sont tellement bons que certains sont prêts à y retourner pour en avoir plus

"Aujourd'hui je vais vous faire le témoignage de mon pèlerinage au Frat de Jambville.Durant ses 4 jours j'ai pu me connecter à Dieu comme je ne l'aurai jamais fait auparavant, je me suis sentie bien entouré dans la joie de Dieu Chaque jour nous étions dans le partage, la joie, et la bonne humeur.
Ce qui m'a plu c'est d'avoir partagé des moments incroyables avec les personnes de notre diocèse le fait de louer le Seigneur tous au long de la journée sans en être fatigué même si entre temps j'avais perdu ma voix dès la première journée .
Tous au long de notre séjour nous étions accompagnés que ce soit pour se confesser ou autre malgré nos journées qui étais longues et chargées, chaque moment passer là-bas étais inoubliable.Nous avons pu partager des moments avec des personnes appartenant à d'autre diocèse durant les carrefours nous avons échangé sur des sujets concernant notre foi etc .En un mot, ses quelques jours je les décrirais part le mot « Joie ».C'est une expérience à ne pas rater, les personnes ayant pas pu, pas voulu, ou peur ou autre …je peux vous dire qu'à première vue on se dit que cela ne va pas nous plaire mais arriver sur place on ne s'attend pas à quelque chose d'aussi beau, enthousiasme, joyeux etc, il existe tellement de mots pour d'écrire l'esprit, l'ambiance, l'air que je ne sais même pas quoi dire, en tous cas ne rater en aucun cas cette expérience qui restera graver dans notre mémoire."
Pauline

l'ambiance au frat est à la fête tout le temps

Tous les groupes du 93 se rassemblent régulièrement pour former un village:"Denyville"

A cette occasion se vivent ensemble différentes animations et chants

"Je m’appelle Savannah et je vais vous parler de mon expérience lors du Frat 2024 à Jambville. Ce séjour a été pour moi inoubliable, remplie de joie et de fraternité car il nous a permis de tous nos ressouder, moi et mon groupe d’aumônerie. J’ai aimé rencontrer de nouvelles personnes qui été toute chrétienne, partager des moments fraternels avec eux lors des repas ainsi que chanter et louer Dieu en tout lieu et en toutes heures jusqu’au retour à Neuilly-sur-Marne même dans le train. Grâce à tout ces moments passés qui resteront gravées dans nos mémoires, j’ai grandi dans la foi, appris de nombreuses choses sur notre religion et aussi perdu ma voix car j’ai beaucoup chanté ! Et pour finir si j’avais un conseil à donner aux futurs frateux : ça serait de profiter au maximum, de chaque instant car tout passe très vite."
Savannah

nos jeunes y ont participés comme tous les groupes pour cette animation

"Ce que j’ai aimé au Frat, c’était le fait de pouvoir dormir sous tente avec mes amis. J’ai beaucoup apprécié : les concerts, le fait de pouvoir se balader et se faire des nouveaux amis.Mon expérience au Frat sera inoubliable."
          Noah

d'autres animations se font plus loin que le village de "Denyville"

on peut chanter ensemble

faire des rencontres inattendues avec toutes sortes de personnes...