été et Solidarité — Paroisses de Bobigny

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Bobigny Paroisses de Bobigny
Actions sur le document

été et Solidarité

Publié le 15/04/2020

Bonjour à tous, nous voilà dans la lumière de Pâques, mais encore confinés, dans la joie de Pâques mais dans la tristesse et la difficulté face à la situation qui va encore durer.



      Tous nous subissons la situation, pour certains elle est vraiment dure, n'oublions pas les autres pays, demandons l'Esprit Saint, qu'il soit notre force. Prions aussi les apôtres qui étaient dans la peur et le doute jusqu'à la Pentecôte.

    Economiquement la situation est devenue très difficile pour certains. La solidarité va être très importante. L'Etat, le département et la mairie débloquent de l'argent. Mais la solidarité de chacun va aussi compter. C'est un témoignage chrétien à donner si nos moyens nous le permettent.

Voici donc quelques informations importantes : 


La mairie met à disposition 2 numéros de téléphone (déjà transmis et affichés dans beaucoup d'immeubles) : 

01 41 60 97 30   et    01 41 60 97 31 

pour tout type d'aide : service pour faire les courses et les livrer à des personnes âgées, des personnes avec un handicap, ou confinées strictement à la maison. 
Proposition d'aide financière : chèque alimentaire et/ou produits de 1ères nécessité distribués le lundi et le vendredi matin à l'hôtel de ville (vous serez mis auparavant en lien avec un travailleur social qui vous délivrera le bon pour vous rendre à cette distribution : on ne peut y aller directement). Ces numéros peuvent vous renseigner pour la distribution de masques aux personnes âgées.


- La CAF, si vous êtes déjà inscrits, a débloqué un fond d'urgence spécial (pouvant aller jusqu'à 650 euros en tout sur la durée du confinement) pour les ménages en difficulté, les bénéficiaires des APL, du RSA... Contacter la CAF.


- Le 115 peut indiquer des points de distributions de nourriture ou des chèques services pour des personnes sans papiers et/ou sans logement : 3,5 euros / jour / pendant 15 jours.


Des associations sont mobilisées :


- Le Secours Catholique de Bobigny, 7 rue Oum Kalsoum peut distribuer des chèques alimentaires (de 10 ou 20 euros selon les besoins). Pas de jour de permanence fixe. Il faut juste inscrire les familles ou les personnes auprès de Lory ou Marcelle ou P. Dominique, qui recontacteront les familles et les feront venir à St André pour donner les bons.


- Le Secours Populaire, 2 avenue Paul Eluard assure une distribution de nourriture et de produits autres (s'ils en ont) chaque lundi de 9h30 à 15h30 dans leurs locaux. Par rapport à cette distribution : vous pouvez si vous le voulez, déposer des dons (en nourriture, produits d'hygiène savons, shampoings, couches pour bébé notamment taille 4 et 5) soit directement au Secours Populaire le jeudi de 9h30 à 15h, soit à ND Bon Secours, devant la porte de Joseph et Isabel, en sonnant, soit à St André devant la porte des prêtres, en sonnant, soit à Tous les Saints devant la porte des prêtres, en sonnant. Merci si vous le faites à Bon Secours, St André ou Tous les Saints de le faire en semaine et avant jeudi 12h. Nous les porterons l'après midi au Secours populaire.


Des associations diverses, de quartiers se mobilisent aussi. Certains partis politiques également. L'important est que la solidarité l'emporte. Beaucoup vous faites personnellement pour vos familles, vos voisins, vos connaissances et beaucoup autour de nous le font ainsi.

 En plus de cela : des jeunes de l'Abreuvoir  font une distribution de colis alimentaires tous les mardis et jeudis de 15h à 18h au restaurant Taksim (rue Miriam Makeba, juste à côté de l'église St André). Ils ne peuvent assurer la distribution au Pont de Pierre et à Edouard Vaillant, comme ils l'avaient prévu car ils ne sont pas assez nombreux.

 

 

La communauté Sikh distribue aussi midi et soir, des paniers repas, au Temple (en face Leclerc) à toute personne. 

 

 -une nouvelle initiative à Bon Secours (accès par le parking 25 rue de Rome) : une distribution de colis alimentaires le jeudi après midi par l'association Bomoyi et des bénévoles. Il faut réserver son colis au 07 71 71 73 07.


Je vous demande d'être très attentifs autour de vous et à communiquer les informations ci dessus. C'est le témoignage chrétien que le Christ nous demande : c'est à l'amour qu'ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples ! N'ayez pas peur ! Prière et action vont ensemble.


Je rappelle aussi deux autres numéros importants pour signaler des violences dans les familles : 114 (un sms suffit) pour les violences conjugales; 119 pour les violences sur enfant.


        Nous transmettrons en direct la messe de Bobigny, chaque dimanche à 11h. Nous vous proposerons également un rendez vous en direct pour un temps prière et d'échanges via notre chaîne Youtube Paroisses de Bobigny. 

 

📖Homélie du dimanche de la miséricorde divine P. Iba cliquez ici

Dimanche 3 mai, journée mondiale pour les Vocations

Cliquez ici pour avoir plus d'informations sur la journée dédiée à la prière pour les vocations 

📜Message du pape François pour la journée mondiale des vocations, cliquez ici

                                     

 

Mois de Mai, mois de Marie

Le mois de mai est traditionnellement dédié à Marie. Entre autre parce qu'on y fête la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. Nous sommes invités par le pape François à vivre ce mois de mai et de confinement, avec Marie, comme les apôtres qui étaient au Cénacle avec elle en attendant le don de l'Esprit à la Pentecôte.

Le pape François nous invite à prier Marie avec le chapelet, en méditant si on le peut chaque mystère de la vie de Jésus dans les Evangiles. Traditionnellement : les mystères joyeux (lundi et samedi) : L'Annonciation : Luc 1, 26-38; La Visitation : Luc 1, 39-56; La Nativité : Luc 2, 8-14; La Présentation de Jésus au Temple : Luc 2, 22, 35; Le Recouvrement de Jésus au Temple : Luc 2, 41-50 // Les mystères lumineux (jeudi) : Le Baptême au Jourdain : Marc 1, 4-11; Les Noces de Cana : Jean 2, 1-11; La Prédication du Royaume de Dieu : Marc 1, 15; Jean 10, 9; La Transfiguration : Matthieu 17, 1-8; L'institution de l'Eucharistie : Matthieu 26, 26-29 // Les mystères douloureux (mardi et vendredi) : L'Agonie de Jésus au jardin des Oliviers : Luc 22, 39-46; La flagellation de Jésus : Luc 22, 63-71; Le couronnement d'épines : Matthieu 27, 27-31; Le Portement de la Croix : Luc 23, 26-32; La Crucifixion et la mort de Jésus en Croix : Jean 19, 25-37; // Les mystères glorieux (mercredi et dimanche) : La Résurrection : Luc 24, 36-48 ; L'Ascension : Matthieu 28, 16-20; La Pentecôte : Actes 1, 14 et 2, 1-4; L'Assomption de la Vierge Marie ; Le couronnement de Marie : Apocalypse 12, 1. 


Vous pouvez suivre et prier le chapelet à la radio ou la télévision (notamment celui de Lourdes- La Vierge avait demandé à Bernadette de prier le chapelet). Mais si vous n'êtes pas trop fatigués (le chapelet est aussi la prière du malade, du fatigué et du pauvre : celle qui reste quand on ne peut faire autrement), essayez de le prier personnellement en faisant votre propre méditation de chaque mystère et demandez au Seigneur à faire le lien avec votre vie, pour que ces mystères de la vie du Christ passent dans votre vie.


         Au sens strict, le chapelet est un "petit chapeau" ou comme une couronne. On avait en effet coutume, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d’où le mot de rosaire.Cette prière à Marie est née peu à peu dans la piété de l'Église, pour ne se fixer dans sa forme définitive que vers 1500.

Le Psautier de Marie

       A l’origine, un rosaire comprenait 150 "Je vous salue Marie", qui rappellent les 150 Psaumes, et on a longtemps appelé le Rosaire Psautier de Marie. Les 150 "Je vous salue Marie" furent partagés en trois parties, en l'honneur de la Trinité. Puis chaque partie en cinq dizaines, chacune étant précédée d'un Notre Père et suivie du Gloire au Père ou Gloria, en l'honneur de la Sainte Trinité.

Méditer l'histoire du Salut

       Le Rosaire est ainsi une forme de prière répétitive et très simple, durant laquelle on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut, pour s'y associer. Cette prière en effet n'est pas pure répétition : elle est méditation, accueil du mystère de Dieu qui touche et rejoint nos vies. Le chapelet ou le rosaire sont ainsi une méditation de l’Évangile, l'accueil pour le croyant, de la vie du Seigneur. On prie ainsi 4 séries de mystères de la vie de Jésus : les mystères joyeux (souvent le lundi et le samedi) ; les mystères douloureux (mardi et vendredi) ; les mystères lumineux (jeudi) ; les mystères glorieux (mercredi et dimanche).

                  

14 mai : Temps de prière et de jeûne de toutes les religions face à la pandémie

Bonjour à tous,
nous espérons que cette première semaine de dé-confinement a pu permettre une certaine "libération" même si les contraintes de prudence et de protection restent très importantes, difficiles et contraignantes pour nos vies de tous les jours.

      Bon courage pour ceux qui ont repris le chemin du travail et de l'école et pour ceux pour qui ce chemin n'est pas ou plus possible pour le moment.


Cette semaine est une semaine anniversaire des 5 ans de la sortie de l'encyclique Laudato Si. C'est un texte majeur du pape François adressé à toute l'humanité (et pas seulement aux évêques et aux chrétiens !). Il décrit, analyse les défis essentiels de notre temps : la justice sociale et l'environnement, qu'il ne sépare pas mais relie ensemble. Il cherche à comprendre pourquoi notre planète n'a jamais autant souffert et les causes des inégalités qui mettent de côté la plus grande partie de la population mondiale. Et il cherche des solutions dans la tradition de la Bible et de la Parole de Dieu, pour que nous réalisions une "révolution culturelle" qui parte de nos coeurs jusqu'à des décisions politiques courageuses. Vous trouverez sur Youtube ou sur internet de nombreuses présentations et débats à ce sujet que nous avions abordé ensemble en janvier lors de notre rencontre des paroisses de Bobigny à Tous les Saints.

Présentation simple de Laudato Si et présentation pour les enfants :


Pour la rentrée prochaine, ceux qui le désirent, vous pouvez vous informer sur cette formation diocésaine (qui a lieu à Bondy) et qui s'appelle la Forme (pour l'accueil, la catéchèse, la vie dans l'Eglise, les jeunes...). Si vous êtes intéressés venez nous en parler. Beaucoup la suive actuellement et en sont très contents.


Une nouvelle session de la FORME 1 (2020-2022) va commencer en septembre 2020 pour 2 ans. Avec ce temps de confinement la date limite des inscriptions est reportée au 14 juillet 2020. Une journée de lancement indispensable est fixée, sous réserve de modification, le samedi 05 septembre 2020.

https://saint-denis.catholique.fr/documents-a-telecharger/fiche-de-presentation-de-la-forme

https://saint-denis.catholique.fr/documents-a-telecharger/presentation-des-filieres-forme-2020-2022

 

Nous avançons, petit à petit, avec nos angoisses, nos difficultés mais aussi avec la lumière de notre foi, la confiance que nous donne le Seigneur ressuscité, l'amour du prochain et Marie notre mère qui veille sur chacun de nous et nous protège dans son manteau de tendresse.

 

 

Reprise progressive des messes, célébrations et activités paroissiales 

Nous nous réjouissons de l'autorisation du gouvernement de pouvoir reprendre nos cultes et activités sous condition du respect des règles de distanciation sociale et des mesures sanitaires. Il est conseillé et recommandé aux personnes âgéés, malades, fragiles ou à risques de ne pas participer encore aux célébrations. Nous visons une reprise des messes à partir du samedi 30 mai à 18H15 à Saint-André pour la Pentecôte. Les messes de dimanche seront aux horaires habituels dans toutes nos paroisses de Bobigny. Les mesures de distanciation sociale nous oblige à réduire notre capacité d'accueil des fidèles (elle sera indiquée pour chaque église) et à délimiter des places assises dans nos églises. Pour rentrer, chaque fidèle devra porter un masque à partir de 11 ans et se laver les mains avant et après la célébration.Il devra respecter aussi les consignes qui lui seront données à l'intérieur de l'église.

Nous remercions les personnes qui ont fait ou qui pourront faire des dons en liquide hydro alcoolique, désinfectant, gants, lingettes et spray (même vide).
Nous remercions aussi ceux qui se porteront volontaires pour nettoyer et désinfecter l'église et les salles de nos paroisses après usage.

Nous comptons sur la bienveillance et la responsabilité de chacun pour que cette reprise progressive puisse se faire dans les meilleures conditions et redonne à chacun la joie de pouvoir se retrouver et de prier ensemble.

Unis dans l'amour du Christ,

Les prêtres de Bobigny