Pour la semaine sainte :
En signe d’unité et de communion avec tous les catholiques du diocèse, les célébrations de la semaine sainte seront présidées par notre évêque à la Basilique-Cathédrale de St Denis et seront proposées à tous, via les réseaux sociaux.
Revivez la messe des Rameaux en présence de notre évêque :
Pour les enfants:
Bonjour,
j'espère que vous allez bien. Nous accusons tous le coup de ce confinement, mais la semaine sainte est là pour nous donner foi et courage, nous restaurer à l'image du Fils.
Nous prions pour les familles touchées par le deuil ou l'hospitalisation d'un des leurs, celles pour qui le confinement est particulièrement difficile à supporter, le personnel soignant qui agit à 200%. Que le dévouement de toutes les personnes et la solidarité qui se déploie soient aussi notre réconfort et notre espérance.
Je ne voudrais pas beaucoup communiquer cette semaine. Pour vous laisser dans le calme vivre les jours bénis de la semaine sainte.
Vous connaissez notre chaîne Youtube Paroisses de Bobigny. Vous y trouverez aussi quelques vidéos pour vous aider.
Voici quelques documents à votre disposition :
Cliquez pour y accéder !
📜Une lettre pour vous aider à vous disposer à vivre et à célébrer ces jours saints depuis chez vous.
📜Propositions pour la semaine Sainte
📜 Un message de notre évêque pour la semaine sainte.
Je vous rappelle aussi la possibilité via notre site de la quête en ligne pour chacune de nos paroisses ( voir ci-dessus Samedi 4 Avril ). Sinon on peut faire une petite boîte ou une petite église dans laquelle on met son offrande en attendant le dé-confinement.
Le Seigneur va venir, il va passer, c'est sa Pâques, il va venir nous libérer, nous montrer et nous offrir l'amour de son Père, nous faire passer des ténèbres à la lumière, de la mort à la Vie. Christ est ressuscité, il est notre espérance, rien ne pourra nous séparer de son amour ! Je suis sûr que cette semaine sainte portera en nous, pour notre Eglise et notre monde des fruits particuliers.
Bonne semaine sainte à tous ! Bon courage à ceux pour qui ces temps sont particulièrement éprouvants.
Voilà quelques propositions concrètes, mais à vous de choisir dans tout cela ou de trouver d'autres moyens.
Les prêtres de Bobigny (à l'exception des pères Francis et René, qui vont bien mais qui ne pourront être avec nous) nous nous retrouverons pour célébrer chaque jour saint : jeudi à 18h à ND de Bon Secours ; vendredi à Tous les Saints à 15h pour le chemin de croix (en direct si ça marche sur notre chaîne Youtube Paroisses de Bobigny) puis pour la vénération de la croix; samedi à 19h pour la vigile pascale à Saint André; dimanche à 11h à Bon Secours pour le dimanche de Pâques.
En signe d’unité et de communion avec tous les catholiques du diocèse de Saint Denis, les célébrations de la semaine sainte seront présidées par notre évêque à la Basilique-Cathédrale et seront proposées à tous, via les réseaux sociaux, notre chaîne YouTube Paroisses de Bobigny vous donnera accès à ces retransmissions en direct.
Jeudi Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint 20h00.
Dimanche de Pâques à 11H00.
(Bien sûr les messes du pape, des grands sanctuaires et autres peuvent être visionnées à la télévision, sur internet, écoutées à la radio… )
Pour l'ensemble de la semaine sainte voici quelques propositions :
- marquer cette semaine comme différente, par un coin prière qui change un peu ou qui vient plus au cœur de la maison. Vous pouvez jouer aussi avec des décorations et les couleurs. (les couleurs liturgiques sont : blanc pour le jeudi saint, rouge pour le vendredi, blanc pour samedi et dimanche)
- faire un grand nettoyage de la maison… s'il n'est pas déjà fait ! pour se disposer, recréer du vide, du rangement pour qu'Il puisse passer !
- vivre certains (les 4 : laudes, milieu du jour, vêpres et complies, ça fait beaucoup !) offices de prière de la liturgie des heures (voir site de la paroisse) ou prier le chapelet (celui de Lourdes est retransmis sur la chaîne du sanctuaire -accès possible par le site de la paroisse). Proposer un temps de prière en famille, en lisant l'Evangile du jour par exemple, en exprimant une prière à voix haute ou dans son coeur.
Tout simple ! Sinon juste un signe de croix et un Notre Père le matin et une prière à Marie le soir.
- utiliser les propositions de liturgie du diocèse pour la semaine sainte, cliquez ici
- écouter quelques présentations et enseignements (livre de l'Exode, prière), chemin de croix sur notre chaîne YouTube Paroisses de Bobigny.
- Trouver une image ou une photo pour chaque jour. Je vous en propose 4 : une pour avant jeudi (le Christ bon pasteur qui nous porte sur ses épaules, qui nous conduit vers de verts pâturages, vers Pâques) une pour jeudi (le dernier repas, le disciple qui écoute Jésus en posant son oreille sur son cœur), deux pour vendredi (2 représentations originales de la croix), une pour samedi et dimanche (une icône de la Résurrection, le Christ tire Adam et Eve du tombeau, il nous tire du mal et de la mort).
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux images proposées
🖼️ Image pour avant jeudi Saint
🖼️ Image pour samedi et dimanche de Pâques
Jeudi saint : sortir une nappe spéciale, décorer la table, faire un repas spécial, bénir le repas, allumer une bougie pendant le repas. Faire du pain. Le soir le bénir en remerciant Dieu pour la nourriture qu'il nous donne, avant de le partager. Se dire que le Seigneur est notre hôte, qu'il vient à notre table et que si on le sert, en fait c'est lui qui vient nous servir. Se dire en famille ou écrire sur un papier et ensuite les mélanger et les lire : un merci, un pardon, un s'il te plaît pour chacun des membres de la famille. Faire la liste de tous les services qu'on a vu ou vécus ces jours ci (et même sous forme de jeu avec les enfants : celui qui en cite le plus !) et rendre grâce à Dieu. Ecrire une carte, un mot, faire un dessin pour des personnes malades ou pour le personnel soignant, les envoyer par la poste ou par les réseaux sociaux, ou lors d'une sortie aller les déposer dans la boîte aux lettres). Après le repas prendre un temps de prière en famille, tout simple, avec un moment de silence, d'adoration et de chant.
📜 Prière pour notre monde en souffrance
📖 Homélie de P. Pascal du jeudi saint
Vendredi saint : rendre la croix plus visible à la maison (si on veut, comme à l'église, on la recouvre d'un tissu, pour ne la découvrir que le soir si on a prévu de suivre l'office de la croix le soir), vivre un chemin de croix (voir site de la paroisse ou chaîne YouTube Paroisses de Bobigny ou autre). Pour le personnel soignant, on peut prendre le chemin de croix écrit ces jours ci de Vincent Massart, médecin). Les prêtres de Bobigny se retrouveront à 15h pour le chemin de croix, et nous essaierons le direct (sur la chaîne Youtube Paroisses de Bobigny). Prier avec la grande prière universelle du vendredi saint de l'Eglise en y ajoutant une prière pour les victimes et les malades du coronavirus et pour les personnels soignants (voir ci-dessous) Prendre un temps de recueillement et de pénitence personnelle, demander pardon à Dieu au fond de son cœur. Se mettre à genoux devant la croix. Regarder la vidéo du vase brisé ci-dessous.
📜 Prière universelle du vendredi Saint
📖 Homélie du P. Claude Iba
✝️Chemin de croix du PRADO
✝️Chemin de croix CCFD
✝️Chemin de croix paroissienne
✝️ Chemin de Croix, Vincent Massart
Samedi Saint : Décorer un cierge, une bougie (si on n'en a pas on peut aussi en fabriquer une en carton, ou la dessiner). Ou bien comme on fait dans les pays de l'est : décorer un œuf dur. Prier pour tous ceux qui auraient dû recevoir en ce jour le baptême et la communion. Ecrire sur un papier un souci, une prière, la mettre dans une petite corbeille au pied de la croix ou d'une statue ou image de la vierge Marie, ou devant la bougie. Rechercher la date de son baptême. Faire le signe de la croix avec de l'eau. Méditer en particulier la lecture du livre de l'Exode Ex14, 15 – 15, 1 (et/ou regarder sur la chaîne Youtube Paroisses de Bobigny les présentations de ce livre par Pierre). Penser à ce qui nous retient prisonnier, à nos esclavages. Et prier le Dieu libérateur, qui veut ses enfants libres pour aimer, le Dieu qui nous délivre du mal et de la mort éternelle. Prier pour les défunts du corona dans la foi au Christ ressuscité. Qu'est ce que veut dire pour moi croire à la résurrection dans ma vie, et pas simplement après la mort? Louer Dieu. Chanter Alleluia !
📜 Oui, nous vivons une authentique Semaine Sainte
Dimanche de Pâques : allumer une ou plusieurs bougies. Chanter Alleluia avant de lire l'Evangile du Jour Jean 20, 1-9. Relire sa vie, voir quelles pierres (comme la pierre du tombeau) ont été déplacées et comment le Seigneur m'a sauvé, m'a fait sortir de mon enfermement, de ma blessure, de mon auto condamnation, de mes peurs, de ma honte, de mon égoïsme, de mon auto limitation? Se demander comment ce temps de confinement et d'épreuves m'a transformé et qu'est ce que je veux garder, choisir, pratiquer pour la suite? Y a t il de nouveaux anticorps qui se sont formés dans mon âme et mon cœur? Faire un bon repas et une après midi ou soirée joyeuses ! Sortir dehors en cochant sur son attestation :
🔲 Je suis témoin : Christ est ressuscité ! Il est Vivant, il est sorti du tombeau ! Alleluia ! (… tout en respectant les règles bien sûr !)
Unis les uns aux autres dans l'Amour du Christ,