Le diocèse a 50 ans — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Le diocèse a 50 ans

Le "diocèse" pour les nuls et aussi pour les autres

Il y a 50 ans, après consultation des Evêques de Paris et Versailles, le Pape crée de nouveaux diocèses dans les départements récemment créés en Région Parisienne « pour favoriser les liens fraternels entre le Pasteur (l'Evêque) et ses fidèles ». Le 93 aura comme cathédrale la belle basilique de Saint-Denis. Puis, plus tard, une Maison Diocésaine à Bondy.

Qu'est-ce qu'un diocèse ? C'est le territoire qui regroupe les fidèles autour de l'Evêque qui en est donc le Pasteur, le guide.

Qu'est-ce qu'un Evêque ? C'est le Pasteur, le guide des catholiques d'un diocèse. e nom vient du grec « episcopos » qui veut dire surveillant, intendant. Le Christ a nommé douze Apôtres (= envoyés). Ceux-ci, après la mort et résurrection du Christ, nomment un remplaçant, Matthias, puis organisent les premières communautés autour des Evêques. Voir les Actes des Apôtres et les lettres de saint Paul!

Qu'est-ce qu'une Cathédrale ? C'est l'église de l'Evêque. Là où il a son siège (en latin cathedra) d'où il enseigne la Parole de Dieu. A Saint-Denis, la cathédrale est en même temps une basilique ( = église de pèlerinage sur la tombe de Saint Denis).

Qui est notre Evêque ? C'est Pascal Delannoy. On prie pour lui, chaque dimanche à la messe. Il est le 4° Evêque de Saint-Denis.     L'Evêque de Rome s'appelle François, successeur du 1° Evêque, St Pierre. C'est le Pape ( = Papa).

Qui est Saint Denis ? C'est, au 3° siècle, l'évangélisateur de Paris, avec Rustique et Eleuthère. Ils sont martyrisés à cause de leur foi, par les romains, sur le Mont des Martyres (aujourd'hui : Montmartre). Le corps de Saint Denis est enterré à Saint-Denis. La légende dit qu'il a marché jusque là après sa décapitation, en portant la tête dans ses mains ! Sous l'autel de la cathédrale de Saint-Denis, dans la crypte, on peut voir le cercueil de Saint Denis (hélas vide).

Et nous ? Nous sommes appelés à continuer la mission transmise par le Christ Jésus aux Apôtres, et continuée par St Denis. Nous vivons cette mission avec l'aide de notre Evêque Pascal : « Allez ! De toutes les nations, faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit et enseignez-leur tout ce que je vous ai enseigné ». St Matthieu, 28,19. C'est un beau message pour chacun de nous aujourd'hui !

Père Daniel HOURY (octobre 2016)