Messe des Jeunes — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Messe des Jeunes

Des messes animées par des jeunes

Depuis un an, la "messe des jeunes", ou plus précisément la messe animée par les jeunes, se tient à l'église Sainte Bernadette de Gagny.

Elle mobilise tous les mois un groupe de jeunes du secteur qui se retrouvent quelques jours avant la messe pour répéter les chants grâce à deux animatrices chevronnées. Le dimanche, la chorale composée de jeunes de l'aumônerie et de la paroisse se retrouve en première ligne pour faire entrer les fidèles dans la joie de l'eucharistie.

Cette messe a plusieurs objectifs : tout d'abord, mobiliser les jeunes autour de la liturgie afin de leur faire sentir l'importance de se rassembler entre chrétiens le jour du Seigneur. Le deuxième objectif est de faire sentir aux fidèles combien la célébration de l'eucharistie doit susciter une joie profonde qui dure dans le temps. Le troisième objectif est de faire venir des jeunes ou des adultes qui ne sont pas des pratiquants réguliers. Pour beaucoup nous le savons, l'argument massue est le suivant: "la messe ? C’est triste et long" ! Mais, si la messe est animée par des jeunes et prend particulièrement en compte ces croyants non pratiquants, peut être parviendront-ils à se fidéliser à la célébration de l'eucharistie pour reconnaitre que le plus important n'est pas l'enrobage mais le cœur du mystère ! "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" (Jn20) !

Contact : Père Alexandre de MANDAT-GRANCEY

Prochaine messe des jeunes : surveillez l'agenda ...