6 ans…
(juin 2020)
Il y a 6 ans, fraîchement ordonné prêtre, j’étais accueilli à Montfermeil et dans chacune des 7 paroisses de l’unité pastorale des paroisses du Plateau.
6 ans, c’est à la fois peu et beaucoup, mais 6 ans, c’est quand même toute ma vie de prêtre jusqu’à maintenant ! C’est vous qui m’avez appris à être prêtre et à vivre les joies et les peines du peuple de Dieu. Je rends grâce pour vous car vous avez été pour moi de bons éducateurs !
6 ans, c’est aussi un cycle de nomination qui se termine et, hélas, je dois vous annoncer qu’en septembre, je ne serai plus avec vous… L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, m’a demandé de prendre en charge l’an prochain la chapelle du Saint-Sacrement dans le 16e arrondissement de Paris. Mon temps dans les paroisses du Haut Plateau et dans le diocèse de St-Denis se termine donc en août.
Vous étiez mes premiers paroissiens, par conséquent, aujourd'hui c’est la première fois que je fais l’expérience de quitter ceux que le Seigneur m’avait confiés… expérience un peu étrange et douloureuse… L’occasion peut-être de réaliser encore plus que l’unique Bon Pasteur, c’est le Christ !
Vous vous êtes peut-être attachés, moi aussi… mais vous comme moi, nous sommes au Christ et à personne d’autre ! C’est lui que nous suivons et c’est lui qui nous donnera la Vie.
Je m’arrête là pour cet édito car malgré le virus, j’espère de tout cœur avoir encore l’occasion de faire la fête avec vous et de vous dire combien j’ai été heureux ici parmi vous …. MERCI!
Père Alexandre
(Vicaire Unité Pastorale du Plateau)
Portrait du Père Alexandre rapporté par Annie DUIZIDOU
"Journal des paroisses Bonne's Nouvelle's du mois de novembre 2014"
Début septembre, un nouveau prêtre a rejoint nos paroisses du Haut Plateau, et donc l’équipe de la FMPV (*) :
Le Père Alexandre de Mandat Grancey .
Quelques lignes permettent de mieux le connaître à travers son parcours et approche de son sacerdoce de prêtre.
Issu d’une famille catholique pratiquante, je suis parisien (17e), et dernier d’une fratrie de quatre enfants – j’ai sept neveux. Comme dans toutes les familles pratiquantes j’étais assidu à la messe... A l’adolescence (12-15 ans) je continuais à aller à la messe mais sans grande conviction. A cette époque, j’étais et me sentais triste.
Un jour, ma sœur Marie, de 2 ans mon aînée, qui fréquentait un groupe de prière, m’a demandé si je voulais l’accompagner, j’ai d’abord rechigné puis sur son insistance j’y suis allé. Ce groupe rayonnait la fraternité et tous étaient joyeux. C’est surtout « CETTE JOIE » qui m’a intrigué et interpellé.. J’ai redécouvert qu’être chrétien apporte la joie. Mon cœur s’est alors ouvert à la prière, et j’ai senti la présence de la Vierge Marie. Avec ma sœur, je me suis mis à réciter le chapelet le soir et je sentais que Marie m’apprenait à prier.
Un an plus tard, j’ai rencontré un aumônier qui m’a proposé une retraite à la communauté des Béatitudes à Nouan-le-Fuzelier. 18 ans était l’âge minimum, j’en avais 16... avec un ami nous avons triché pour nous inscrire ! Là, j’ai entendu un frère donner un témoignage qui m’a touché au cœur et je compris que le Seigneur me demandait de me confesser !
Une longue réflexion m’a été nécessaire, mais finalement après beaucoup d’hésitations je me suis confessé. En sortant de cette confession j’ai compris que Dieu est Miséricorde et Amour , ma foi ne sera plus une foi extérieure mais une foi personnelle qui fait l’expérience intérieure de Dieu dans ma vie.
S’en sont suivis un an et demi de recherches, de questionnements, et lors d’une retraite le 15 août 2002 à Paray-le-Monial j’ai eu la certitude que Dieu m’appelait à être prêtre. Après des études d’ histoire/géo à Paris IV je suis entré à la communauté des Béatitudes en 2004 (trois ans comme frère à Nouan-Le Fuzelier et deux ans à Namur en Belgique).
En 2009 je me suis senti appelé à être prêtre diocésain plutôt que religieux, j’ai donc quitté la communauté pour rejoindre le diocèse de Paris où, après une année de discernement, j’ai poursuivi mon séminaire par quatre années de Théologie au Collège des Bernardins..
Je suis devenu prêtre le 28 juin 2014. à Paris, la FMPV est bien connue, j’ai été attiré par cette vie fraternelle entre prêtres. J’ai donc demandé à sortir de Paris et on m’a proposé d’être en Équipe en banlieue, celle du 93 et celle du Haut Plateau !
La suite sera construite, avec vous, les chrétiens des Paroisses du Haut Plateau !
(*) FMPV => Fraternité Missionnaire des Prêtres dans la Ville
Ordination
Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, le Cardinal André Vingt-Trois, a ordonné prêtre Alexandre de Mandat Grancey en la Cathédrale Notre Dame de Paris le samedi 28 juin à 9h30
Ce jeune prêtre, a rejoint notre équipe de prêtres de Montfermeil.
Alexandre de Mandat Grancey a été ordonné diacre en vue du sacerdoce, le dimanche 22 septembre 2013 à 11h15 à Saintt Jean-Baptiste de Belleville par Monseigneur Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.
Nominations 2014 pour le diocèse de Saint denis en France
Par décision de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France, à compter du 1er septembre 2014.
Le Père Alexandre de MANDAT GRANCEY, avec l’accord de son Archevêque, est nommé vicaire pour les paroisses Saint-Médard de Courtry, Saint-Christophe de Coubron, Sainte-Bernadette de Gagny, Notre-Dame de Lourdes des Coudreaux, Saint-Pierre - Saint-Paul, Jésus-Adolescent de Montfermeil, Saint-Nicolas de Vaujours, et membre de l’équipe pastorale du Haut-Plateau.
Retours en images
Les ordinations sacerdotales du samedi 28 juin 2014 à Notre Dame de Paris :
Extrait du journal paroissial de Sainte Anne de la Butte-aux-Cailles (automne 2010)
"Pour ma part, voici en quelques mots mon parcours. Je viens d’une famille pratiquante et impliquée dans la vie paroissiale depuis toujours : scoutisme, catéchisme, conseil pastoral, cours Alpha... bref, en un mot, engagée !
Mais ce n’est pas parce que je suis tombé dedans quandj’étais petit que je n’ai pas eu de moments de doute ou pire encore, de tiédeur !
C’est grâce à un groupe de prière que j’ai peu à peu, vers 15 ans, commencé à comprendre réellement qui était le Christ pour moi et ce qu’Il pouvait changer dans ma vie.
Après un bac Littéraire, je suis entré à la communauté des Béatitudes où je suis resté cinq années dont deux a
un séminaire de Namur. Finalement, appelé au diocèse par le ‘Patron Céleste’, j’ai passé un an à la Maison Saint Augustin, année de fondation spirituelle du diocèse de Paris, et me voici aujourd’hui en première année de second cycle pour le diocèse de Paris.
Je suis extrêmement heureux d’être en service à Sainte Anne auprès des servants d’autel et d’un groupe de
catéchisme. J’ai beaucoup à apprendre dans la vie paroissiale et je compte sur vous pour m’aider !
Joie et Paix du Christ.