Je suis le Père Moïse NGUETTA AKA ; Né le 1er octobre 1962 en Côte d’Ivoire., fils aîné de mes parents.
MON PARCOURS
Ancien Fédéral JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), j’ai travaillé comme agent des services financiers de la mairie de Koumassi (Abidjan) de 1986 à 1990.
Après les vœux perpétuels à Issy-Les- Moulineaux et l’ordination diaconale à la paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville (Paris XVIIIème) en 1997, j’ai reçu l’ordination presbytérale le 12 juillet. 1998 à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Je suis donc un prêtre de la coupe du monde de football en France !
Ensuite :
- 2003 à 2006 et 2014 à 2018, Curé de paroisse en Côte d’Ivoire.
- 2007 à 2013 : Formateur. Maître des novices. Maison de formation pour l’Afrique à Abidjan
- 2014 à 2018 : Responsable des Fils de la Charité en Côte d’Ivoire.
- Depuis août 2018 : Elu assistant général de la Congrégation des Fils de la Charité, pour l’Afrique
(mandat en cours jusqu’au prochain chapitre de l’été 2024.)
- Depuis janvier 2023 : Service pastoral, comme vicaire, à la paroisse Saint-Denis
et à la chapelle Notre-Dame des Anges de Clichy- sous- Bois.
L’ÉVÈNEMENT fort de ces jours-ci fut la messe d’action de grâce pour les 25 ans de mon ordination presbytérale (jubilé d’argent) qui a eu lieu le 3 septembre 2023 dans l’église Saint-Denis de Clichy-sous-Bois.
MA MISSION ICI, sur le Plateau, et plus précisément sur la paroisse Saint-Denis de Clichy-sous-Bois, est essentiellement pastorale. Les activités jusqu’à ce jour ont été l’accompagnement du groupe de la Légion de Marie ; la communion à domicile, parfois, pour certaines personnes fragiles ; l’écoute de ceux et celles qui le souhaitaient ainsi que les messes dominicales en semaine, selon le programme établi par le curé.
Je reste encore pour cette nouvelle année pastorale 2023-2024 toujours à la disposition du diocèse et du doyenné en accord avec ma congrégation. Je continue la collaboration pastorale avec le curé, le père Raphaël GRONDIN, en restant toujours ouvert à ses propositions, selon les besoins et les défis du moment.
Je suis très heureux d’être ici, avec des prêtres d’une simplicité sincère et manifeste. Nous partageons le repas tous les jeudis. Les paroissiens et le curé de Clichy-sous-Bois sont accueillants et chaleureux.
Pour les paroisses du haut Plateau de janvier à août 2024.