SOMMAIRE
Ecole Primaire "Sainte Jeanne d'Arc" de Montfermeil
16, rue Henri Barbusse 93370 Montfermeil
Tél. : 01 43 30 31 87 - Fax : 01 43 32 36 31
Ecrire un e-Mail
Site Internet : Suivre ce lien .
Ecole catholique d’enseignement sous contrat d'association avec l'Etat.Inscrivez vos enfants dès maintenant pour la rentrée 2021.8 classes : de la petite section de maternelle au CM2. Intervenants : musique, théâtre, anglais...
Télécharger, consulter ou imprimer le tract...
Ecole, collège et Lycée "Fénelon" de Vaujours
1, rue de Montauban 93410 Vaujours
Tél. : 01 49 63 62 00 - Fax : 01 49 63 91 19
Ecrire un e-Mail
Site Internet : Suivre ce lien ...
Les orientations de l'Enseignement Catholique
Après avoir revisité et actualisé son projet éducatif pour l'adapter aux temps nouveaux à l'occasion des Assises tenues de 2000 à 2007, l'Enseignement catholique veut assurer l'application et la mise en oeuvre de ses engagements et résolutions, convaincu que ses propositions et son savoir-faire sont adaptés à la résolution des défis éducatifs contemporains.
Quels que soient son niveau scolaire, sa forme d'intelligence, son milieu de vie, son histoire, ses capacités, chaque jeune doit être accompagné sur un chemin de réussite dans sa formation pour être en mesure de réussir sa vie.
Les établissements de l'Enseignement catholique, ouverts à tous, offrent à ceux qui en font le choix, l'originalité de leur projet éducatif : prendre en compte toute la personne en reliant l'enseignement, la prise en compte du fait religieux et le travail dans toutes les disciplines de la dimension religieuse de la culture, l'éducation aux valeurs de la République et la proposition d'un sens chrétien de la personne.
Ainsi, sans prosélytisme ni communautarisme, en accueillant l'aspiration au sens dans notre société, l'Enseignement catholique offre un espace culturel et un lieu de vie pour l'épanouissement de chaque personne au sein de la société.
Chaque acteur de la communauté éducative dans son rôle spécifique, élèves ou étudiants, apprentis ou stagiaires, chefs d'établissement, tutelles, enseignants, personnels de la vie scolaire et autres personnels de l'établissement, parents, gestionnaires, anciens élèves, doit concourir au projet éducatif qui rassemble cette communauté de personnes, l'unifie et lui permet de vivre la différence, la diversité et l'hétérogénéité comme autant d'atouts pour l'éducation à la liberté et à la responsabilité.
Pour réaliser le projet de l'Enseignement catholique et permettre à chacun de trouver sa voie, toutes les possibilités éducatives et pédagogiques doivent être mobilisées :
la formation initiale par les voies scolaires générale, technologique et professionnelle ;
la formation initiale par la voie de l'apprentissage ;
les missions d'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes ;
la formation continue, la validation des acquis de l'expérience ;
les stages en France ou à l'étranger et l'action éducative dans le cadre de la coopération internationale ;
l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation ;
l'expérimentation pédagogique pour ne laisser personne en panne et mettre au service de chacun le meilleur des opportunités de notre temps.
C'est bien un projet éducatif global qui est mis en oeuvre. Dans un monde marqué par la mondialisation, par la revendication de la reconnaissance de l'individu et de ses modes de vie, par le défi des mutations de la civilisation, il doit permettre à chacun de s'engager comme être libre et responsable dans une société en laquelle doit sans cesse être reconnu et promu le sens de la personne humaine