Pèlerinage — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Pèlerinage

Le pèlerinage annuel à proximité de notre secteur paroissial "Notre Dame des Anges"

Pèlerinage de Notre Dame des Anges

"En 1212, trois marchands angevins", traversant la forêt de Bondy, furent attaqués par des bandits : dévalisés, attachés à des arbres, ils furent abandonnés et laissés pour morts dans la profondeur de ce bois, non loin d'une source où, vraisemblablement, ils étaient venus se désaltérer.
Pendant cette terrible épreuve, ils résistèrent, tant physiquement, que par la prière.
"Après un jour et une nuit" d'ardentes prières à la Vierge Marie, leurs liens tombèrent grâce, dit-on, "à un ange qui les délivra"
Les marchands angevins décidèrent, en hommage à l'intercession de Marie, de "dresser un petit autel et y mirent une image de leur bienfaitrice."
Le pèlerinage de "Notre Dame de la Délivrance" ou Notre Dame des Anges était né au cours de ce Moyen-Age tourmenté.
Puis furent plantées, sur ce lieu de délivrance, trois croix en signe de cette libération obtenue.

"Pèleriner"

c'est aller à la rencontre de l'Autre et du Tout Autre; c'est mettre nos pas dans ceux du Christ, de la Vierge Marie, des Apôtres, et des Saints de tous les temps.**

Le pèlerinage est :
- Un ressourcement dans la foi et la conscience ecclesiale,
- Une démarche de conversion personnelle et collective,
- Un temps de prière et de pénitence,
- Un moment de vie fraternelle.**