Sacrement des malades — Paroisses du Plateau

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau

Sacrement des malades

Les sacrements des personnes malades

Onction des malades

L'Onction des Malades est célébrée pour toute personne consciente qui le demande, lorsque la maladie "abîme" ou alourdit particulièrement la vie ou l'humanité du malade.
Elle peut aussi être donnée au seuil de la mort.

Si vous avez un membre de votre famille gravement malade, hospitalisé ou non, et dont vous savez qu'il est croyant, demandez-lui s'il souhaite recevoir ce sacrement.
N'attendez pas qu'il soit au seuil de la mort ! ... ou inconscient !

A l'hôpital intercommunal de Montfermeil, aux "Ormes" ou à l'Arepa, contactez l'Aumônerie de l'Hôpital (01 41 70 84 06) qui transmettra à l'un des prêtres votre demande, et veillera autant que possible à visiter la personne malade avant qu'il ne reçoive ce sacrement pour l'y préparer.

Si vous souhaitez être visité pour ce sacrement, en cas d'urgence ou non,contactez  l'un des prêtres du Secteur

Porter la communion aux malades

Comment et quand porter la communion aux malades ?
Comment donner la communion  à des personnes qui ne peuvent pas se déplacer ?
Pour porter des hosties consacrées aux malades, on utilise une petite boite ronde en métal précieux appelée "custode".
Il est  préférable d'aller porter la communion aux malades le dimanche après la messe paroissiale.
En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec sa communauté.

Profiter de ce moment pour un temps d'échange, transmettre des nouvelles et la feuille paroissiale hebdomadaire.

Pour donner la communion à un malade :
► On pose l'eucharistie, placée dans une "custode", sur la table qui a été préparée avec un tissus blanc et un lumignon.
► Chacun se signe
► On peut faire spontanément une prière d'accueil
► On invite le malade à la pénitence en disant "Reconnaissons que nous sommes pécheurs"  et on récite avec lui le "Je confesse à Dieu"
► On lit un texte d'Évangile, par exemple celui du dimanche.
► On peut exprimer des intentions de prières
► On dit ensemble le "Notre Père"
► On présente l'hostie en disant "Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde"
► Le malade dit "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri"