Père Grégoire MEUNIER — Paroisses du Plateau

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses du Plateau Paroisses du Plateau
Actions sur le document

Père Grégoire MEUNIER

Grégoire MEUNIER, vicaire de septembre 2020 à janvier 2024

Message du Père Grégoire pour son départ de notre Unité Pastorale, cliquez sur ce lien...

DES BATIGNOLLES À MONTFERMEIL

 

 

 

Laissez-nous vous présenter ce Père Grégoire qui va nous quitter pour une nouvelle mission à vos côtés. C’est avec enthousiasme qu'il part pour vivre cette nouvelle aventure, un mot qui le caractérise si bien ! Car oui, le Père Grégoire, notre Padre, est toute une aventure à lui tout seul. Nous nous sommes entretenus avec lui pour vous le faire connaître. Voici son histoire.

Commençons par les débuts : Padre, comment avez-vous été appelé ?

À 13 ans j’ai décidé de vivre avec Jésus en commençant par aller à la messe. En terminale, en essayant de me projeter plus tard, je me suis imaginé en tant que prêtre, et je me suis dit que cela pouvait être une possibilité pour moi. Petit à petit, j’ai compris que non seulement c’était possible, mais que je le désirais.

Est-ce que ce désir a été nourri par des personnes qui vous ont inspiré ?

Oui, j’ai été inspiré par un chef scout qui se préparait à être prêtre.

Et donc, suite à cela, êtes-vous entré au séminaire directement après le bac ?

Non, je n’y suis pas entré directement. J’ai d’abord fait 4 années de droit. Ma vocation s’est confirmée petit à petit au cours de mes études. Comme je vous l’ai dit, en terminale j’ai eu l’idée, et en troisième année de licence je savais que c’était vraiment ce que je désirais au fond de moi. Enfin, en master, j’ai vu les choses s’incarner : l’appartenance à une même paroisse, le catéchisme, le service de la messe. Je suis donc entré au séminaire.

 Une fois ordonné prêtre, vous êtes allé dans le 15ème, et puis vous êtes arrivé chez nous dans le 17ème. Parlez-nous de la paroisse d’où vous venez.

J’arrive d’une paroisse très joyeuse, avec une belle vie fraternelle et de belles amitiés.

En effet, pendant toutes ces années, vous avez été notre « spiritual leader » comme on aime dire ! Nous avons eu beaucoup de chance de vous avoir. Vous nous avez fait grandir dans la foi par de multiples manières. Pouvez-vous nous partager, avec vos mots, ce que vous y avez vécu ?

J’étais effectivement beaucoup auprès des jeunes adultes, des jeunes étudiants et des jeunes pro pour la formation, la prière, les pèlerinages, le service des plus pauvres et la mission.  J’ai eu aussi la chance de voir naître la Maison Ozanam, une maison de la paroisse ouverte à toute personne habitant le quartier, de tout âge ou religion.

Si nous devions choisir une seule chose vécue avec vous , nous dirions : les pèlerinages !  Votre spécialité : la Bible sur le terrain ! Vous nous avez emmenés dans beaucoup de lieux. Quelles sont les expériences qui vous ont le plus marqué ?

En Terre Sainte , sur les pas de Jésus, des apôtres et des prophètes. En Turquie, sur les pas de saint Paul et des pères de l’Eglise. En Italie, en Grèce, au Liban, en Jordanie… Difficile de choisir ! Dans tous les cas, il y a beaucoup d’endroits à travailler, j’adore emmener des groupes.

Avez-vous envie de recommencer avec les paroissiens de Montfermeil ?

À fond !…

Qu'’ils se préparent alors ! Mis à part votre passion pour les pèlerinages, qu'’est-ce qui vous rend le plus heureux dans la vie paroissiale ?

La messe du dimanche, car elle est comme le temps fort d’une vie de famille. Elle est le cœur de la vie chrétienne et de la paroisse, car nous sommes tous réunis et connectés à la même source, qui est le Christ. J’aime aussi beaucoup prêcher, accueillir les paroissiens avant et après la messe.

Et dans votre ministère, qu'est-ce qui vous émerveille le plus ?

Ce que je trouve merveilleux dans ma mission, ce sont les belles rencontres que je fais, c’est le fait d’être témoin de l’action de Dieu dans la vie des autres. J’ai vu de très belles choses, des personnes qui retrouvent la joie et la confiance et de beaux cheminements spirituels. Je me rends compte que je suis au service de la relation entre Dieu et les autres, et témoin de choses qui me dépassent.

Nous sommes certains qu’à Montfermeil, vous serez comblé de belles rencontres. Etes-vous prêt ?
Bien sûr ! Je suis heureux de rentrer dans l’histoire de la paroisse et de continuer avec eux une vie fraternelle et une responsabilité commune.

Comment les paroissiens peuvent-ils apprendre à vous connaître ?

J’adore aller dîner chez les gens ! C’est l’occasion de tisser des liens, de partager dans la simplicité. J’aime bien les relations simples !

Eh oui, on prévient les Montfermeillois : le Padre est très gourmand ! Côté passions, on a regardé la carte… et Montfermeil n’est pas loin de la forêt ! Ça tombe bien…

Et oui, j’aime beaucoup courir ou aller marcher en forêt. J’aime la nature, le silence, la montagne, le paysage, l’effort, l’escalade, la course, le vélo… J’aime beaucoup être dehors, partir à l’aventure !

Avec un pied cassé…la randonnée et le sport c’est compliqué ! Comment faites-vous pour survivre ?

J’apprends à ralentir le rythme et à vivre le moment présent. Je lis, je suis heureux de vivre l’amitié.

Le Padre en version rapide :

Les 3 incontournables dans votre sac d’aventures : baskets pour courir, de quoi dormir dehors, et mon aube ultra légère pour célébrer la messe en toute condition.

Les 3 incontournables chez vos amis : fidélité, esprit d’initiative, parole claire

Votre plat fétiche : la blanquette de veau

Votre livre de prédilection : Les Trois Mousquetaires

Votre auteur préféré : Bernanos car il parle bien de la vie intérieure des prêtres et de tout chrétien

Un film ?  Land of Plenty, car le personnage montre un regard plein d’espérance dans un monde de peur, de terrorisme.

Un saint qui t’inspire ? Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Ta devise d’ordination ? « Si je n’ai pas la charité, je ne suis rien » (1 Co, 13, 2)

À travers ces lignes, on peut deviner le « mode d’emploi » du Père Grégoire. Mais au cas où ce ne serait  pas encore assez clair, voici des instructions précises afin de garantir la réussite de sa mission :

1) Attention à le mettre en contact avec la nature 

2) Ne pas le laisser trop longtemps immobile

3) Bière blanche de préférence

4) Encourager ses initiatives, elles marchent toujours

5) Ne pas hésiter à venir le voir, il adore

6) S’il ne capte pas, lui parler en hébreu, il comprend mieux

7) En cas de forte pression, apportez-lui ses baskets

8) Soyez avec lui tels que vous êtes, il déteste les chichis.

 9) Rire facile, nature joyeuse, pas besoin de faire des blagues sophistiquées

10) Aimer JÉSUUUUUS !

En espérant que cela vous aidera à préparer l’accueil du Père Grégoire, nous prions bien pour vous tous et restons joyeux dans la belle communion de l’Eglise. Nous gardons dans le cœur l’invitation incessante du Padre « Bougez-vous pour aller dans le cœur de Dieu ! » et tentons d’y êtres fidèles !

Bonne rentrée à tous! 

Les jeunes de Sainte-Marie des Batignolles

Message du Père Grégoire pour son départ de notre Unité Pastorale :

Chers paroissiens, chers amis,

 En cette période de Noël, que je vous souhaite joyeuse et paisible, le diocèse de Paris, mon diocèse, a choisi de me rappeler.

Il me demande d’aller soutenir l’équipe de prêtres qui est à Cergy (95). Ce sont des prêtres parisiens en « fraternité missionnaire », comme nous étions ici. L’un d’eux, de mon âge, est atteint d’une maladie grave qui lui impose un traitement très lourd et un arrêt complet jusqu’à l’été prochain.

Cela signifie la fin de ma mission à Montfermeil, avec quelques mois d’avance sur le terme prévu (juin prochain), puisque je serai à Cergy dès le 8 janvier…

C’est une nouvelle inattendue, y compris pour mes confrères et moi, puisque l’idée n’a été évoquée qu’il y a deux semaines et demie et qu’elle n’a été confirmée qu’à la veille de Noël. J’ai bien conscience que c’est, pour nombre d’entre vous, une mauvaise nouvelle. C’est avec un gros pincement au cœur que je l’ai moi-même apprise et que je vous l’annonce maintenant, même si cela fait partie de la mission de prêtre de changer de mission.

 Je veux surtout vous dire combien je remercie le Seigneur, combien je vous remercie, pour ces plus de trois années passées avec vous.

Je vous aime beaucoup et j’ai été très heureux au milieu de vous.

J’ai été très touché de la foi et de la prière de nos communautés, par la volonté de chacune de nos équipes de donner le meilleur de soi-même que ce soit pour la liturgie, la catéchèse ou la pastorale des jeunes, l’accompagnement des grandes étapes de la vie, la convivialité, la solidarité ou la mission. Je remercie tout spécialement ceux avec qui j’ai plus particulièrement travaillé : le Père Désiré et les autres prêtres, les servants, les ados et leurs animateurs (aumônerie, camps, Paris spi et vacances 3D, professions de foi, Foot for God, …), les fiancés et les couples accompagnateurs de la préparation au mariage, les équipes liturgiques et les groupes de prière,  membres des EAP et CPAE, ... Je remercie nos chères religieuses pour leur présence, leur prière et les missions menées ensemble, pour l’heureuse complémentarité.

Je rends grâce à Dieu et garde précieusement en mémoire le visage de tous ceux qui se donnent tant et qu’on ne remercie jamais assez, comme : les membres des équipes d’accueil, secrétariat, comptabilité, ... les membres des équipes de sacristie, fleurs et entretien de nos églises, des équipes baptêmes et obsèques, tous ceux qui nous aident à mieux communiquer, organiser, … chacun et chacune d’entre vous qui êtes chers à mon cœur et qui avez enrichi mon sacerdoce de rencontres nouvelles et fécondes.

Je pense aussi aux rencontres, qui m’ont tant nourri, avec nos élus et avec le monde associatif : quelle joie d’avoir entrevu tout leur riche et belle générosité et de la confier au Seigneur !

 Le week-end prochain, les 6 et le 7 janvier, nous fêterons l’Epiphanie : les Mages rencontrent Jésus avant de repartir « par un autre chemin », transformés par la rencontre qu’ils ont vécue.

Ce sera pour moi l’occasion de rendre grâce et de dire au revoir à ceux qui le souhaitent, lors des messes célébrées : samedi 6 janvier 18h à Saint-Médard de Courtry ; dimanche 7 janvier à 9h30 à Saint-Nicolas de Vaujours et à 11h15 à Sainte-Bernadette de Gagny.

 Me confiant à votre prière, ainsi que notre cher Désiré, qui porte beaucoup et courageusement, je prie le Seigneur qu’il vous bénisse et vous accompagne, chacun et chacune, sur des chemins de joie et de paix.

 Père Grégoire