Père Denis TOSSER — Paroisses du Plateau

Père Denis TOSSER

Prêtre pour le secteur paroissial du Plateau de 2011 à 2014

Un prêtre rejoint notre équipe FMPV du Haut-Plateau

La providence a voulu que le désir d'un prêtre du diocèse d'Angers de connaître la forme particulière de vie presbytérale de la FMPV rencontre l'ouverture à notre demande de Mgr Delannoy et de Mgr de Dinechin (évêque auxiliaire de Paris, accompagnateur des FMPV) ; elle nous permet donc d'accueillir aujourd'hui un 4° prêtre dans notre équipe.

Nous avons donc la joie de vous annoncer l'arrivée du Père Denis TOSSER (octobre 2011). Il prendra sa place parmi nous comme prêtre de la FMPV et membre de l'Equipe Pastorale, et dans les semaines à venir, nous chercherons avec l'E.P. quelle forme prendra son ministère parmi nous. Sa présence, envisagée pour une année, sera donc un précieux soutien pour poursuivre ces orientations et soutenir la formation et la mission de chacun dans l'Eglise, et spécialement de l'Equipe Pastorale et des E.A.P.
Merci d'ores et déjà au Père Denis d'avoir accepté cette mission parmi nous.

Article paru dans le journal BONNE's NOUVELLE's du mois de décembre 2011

Me voici arrivé dans les « paroisses du plateau » depuis quelques semaines. Je loge au presbytère Saint Pierre Saint Paul de Montfermeil… où il a fallu se serrer un petit peu puisque nous sommes maintenant 5 prêtres à y vivre. Je suis très reconnaissant aux 4 autres prêtres de l'équipe FMPV de l‘accueil qu'ils m'ont réservé depuis le début. Chrétien avec vous dans les quartiers de la ville, Prêtre pour vous et pour tous ceux qui cherchent Dieu !
J'apprécie énormément l'ambiance fraternelle et le climat de convivialité et de travail qui règne entre nous et avec les nombreux bénévoles qui partagent en partie ou côtoient la vie des presbytères.

J'ai 35 ans et je suis originaire d'Angers, sur les bords de Loire, où j'ai grandi et fait des études d'informatique. Après avoir exercé trois ans mon métier dans les Hauts de Seine, je suis rentré au séminaire, d'abord à Nantes, puis à l'Institut Catholique de Paris. J'ai été ordonné prêtre en juin 2007 et j'ai exercé mes premières années de ministère à Saumur et Angers, avec beaucoup de joie, principalement auprès des jeunes, des aumôneries et des mouvements.

Depuis un mois, je fais connaissance petit à petit avec les uns et les autres, les paroisses et les quartiers. Je découvre avec beaucoup d'émerveillement la foi, l'ouverture, la fraternité et l'atmosphère chaleureuse que je perçois dans les communautés, marquées bien sûr par la diversité des cultures.
J'ai remarqué, dans les aumôneries, que les jeunes demandent à mieux connaître les différentes religions. Nous pourrons sûrement aborder cela avec eux, et réfléchir ensemble au dialogue interreligieux.
Nous ferons connaissance au fil des jours, et je n'arriverai pas à vous cacher mon désir profond que notre Église soit bien visible et présente dans la vie. Non pas par quelque prosélytisme ou militantisme, mais pour qu'elle soit fidèle à sa mission, celle d'être ouverte à tous, Lumière des hommes, et source de Paix pour tous les hommes de bonne volonté !!
Je vous dis mon désir de vous servir le mieux possible, et ma prière fraternelle.
P. Denis Tosser

Article Octobre 2008 – Diocèse d'Angers – Journal TRAJECTOIRE – Actualités des paroisses Chrétiennes de Saumur

"Je suis né près d'Angers, à St-Lambert-la-Potherie, il y a presque 31 années. Après avoir travaillé 3 ans comme ingénieur en informatique je suis devenu prêtre du diocèse depuis un peu plus d'un an et Saumurois parmi vous depuis un mois. Je viens de terminer ma formation au séminaire et je découvre ma nouvelle vie de prêtre en paroisse !
J'ai très vite été impressionné, avec beaucoup de joie et d'action de grâce, par la vitalité des paroisses et l'engagement généreux de ceux d'entre vous que j'ai déjà pu rencontrer. Je commence en effet à faire connaissance avec les uns et les autres sur les paroisses St-Pierre St-Nicolas et Notre-Dame de Nantilly au service desquelles je suis nommé plus particulièrement, et auprès des aumôneries scolaires, dont l'accompagnement est ma principale mission.
Accordez-moi un peu de temps pour prendre la mesure de tout ce qui se vit et apprendre à vous connaître chacun autant que possible, mais sollicitez-moi ! Soyez déjà sûrs de mon enthousiasme, de mon dévouement et de ma prière pour nos communautés."
Denis Tosser, prêtre

Le Père Denis Tosser est appelé a une nouvelle mission par notre évêque à partir du 1 septembre 2014

Notre évêque m'appelle à une nouvelle mission dans le diocèse à partir de septembre prochain.

Au terme de trois belles années passées parmi vous, et de nombreuses rencontres heureuses dans le secteur... dont j'ignorais absolument tout en arrivant, je ne vous cache pas que cela sera un peu difficile de partir !