Témoignage solidaire n°4, avec l’équipe CCFD-Terre solidaire de Montreuil
"Clameurs d’ici ou d’ailleurs, clameurs de la terre, clameurs dans l’unité fut-elle toute simple…
Comment se retrouver en temps de confinement, à grande distance familiale les uns des autres ? Le Vendée globe et son application /jeu virtuel nous tirent d’affaire.
Et les voilà partis, les plus jeunes caracolent, les oncles se sont embarqués, chacun s’invente un pseudo, goéland volant, mi1da (Damien), et les joueurs de cette famille rivalisent, s’entraident, encouragent les derniers comme moi.
X… est parti aussi mais n’a pas voulu dire où il se trouvait dans la course. Alors après quelques demandes ou taquineries des neveux, quelques jours plus tard, personne ne s’en occupe…. Et voilà qu’il réapparait ; « petit indice mon bateau pourrait s’appeler comme une idée ». Chacun s’empare de l’énigme… et quelques pensées me viennent. Seul, c’est vraiment triste, tout est lié, redécouvrir la fraternité, s’ouvrir au monde…
Finalement X... est revenu dans le jeu ; il accepte de donner son nom et de donner sa position. Un horizon autre s’ouvre devant nous pour le plaisir de tous, et c’est joie de parcourir ce monde virtuel ensemble. Ce bateau était isolé, il est retrouvé. Comme en écho de cette parabole de Jésus : Lc 15,6 « Je l’ai retrouvé ma brebis qui était perdue » Roselyne
SOYONS LES FORCES DU CHANGEMENT