Avent : Méditation n°1 du CCFD-Terre solidaire — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Avent : Méditation n°1 du CCFD-Terre solidaire

Pour le temps de l'Avent, le CCFD-Terre solidaire de Montreuil nous propose de méditer à partir de témoignages, partagés chaque semaine de l'Avent. Ce premier témoignage d'Albert nous invite à réfléchir sur la fraternité au quotidien.

Témoignage solidaire n°1, avec l’équipe CCFD-Terre solidaire de Montreuil

" MOUSSA a dû fuir son pays le jour où sa famille a été rackettée à l’approche d’une élection présidentielle qui a mal tourné. Il est arrivé en région parisienne par le chemin si souvent emprunté par de très nombreux réfugiés. Seul et sans aucune ressource ni connaissance, il s’est trouvé totalement démuni et désemparé.

Un jour, il est monté dans le premier autobus qui passait, sans savoir où il allait. Epuisé et affamé, il s’est endormi sur la banquette arrière. En passant devant une permanence du Secours Catholique, le chauffeur s’est arrêté et lui a indiqué le lieu où il pourrait être écouté, réconforté et accompagné. En attendant un rendez-vous, il l’a hébergé dans son propre foyer, au terminus de sa ligne de bus. La solidarité a bien fonctionné et malgré la lenteur des démarches, Moussa a fini par obtenir le Droit d’Asile. Du coup, il a été pris en charge par une association qui lui a trouvé un hébergement et lui a offert des possibilités de formation", témoigne Albert.

Ce récit douloureux renvoie à la parole de Bon Samaritain dont parle l’Evangile et que développe généreusement le Pape François dans son encyclique « TOUS FRERES ».

Est-ce que nous arrivons à nous  tenir prêt pour « devenir un prochain pour les autres », en laissant de côté nos différences et en devenant solidaire et attentif  à toute personne en difficulté dans notre quartier, notre cité, peut-être même dans notre propre famille ?

C’est dans cet esprit que le CCFD nous propose de réfléchir et d’agir tout au long de cette année.

NOUS HABITONS TOUS LA MEME MAISON " , " Ne craignons pas de vivre la fraternité au quotidien. "

SOYONS LES FORCES DU CHANGEMENT