Avent : Méditation n°7 du CCFD-Terre solidaire — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Avent : Méditation n°7 du CCFD-Terre solidaire

Pour le temps de l'Avent, le CCFD-Terre solidaire de Montreuil nous propose de méditer à partir de témoignages, partagés chaque semaine de l'Avent. Jeanne-Marie nous parle de l'amour intergénérationnel.

Témoignage solidaire n°7, avec l’équipe CCFD-Terre solidaire de Montreuil

"Jean-François a 87 ans, et 14 petits enfants qu’il n’a pas vu depuis longtemps à cause de l’éloignement de chacun et chacune mais surtout à cause des confinements successifs.

Il est lui-même issu d’une famille de six enfants et récemment il a appris le décès de l’un de ses frères, Bernard. Frère avec lequel il était très lié, car ils ont passés 7 ans en pensionnat à l’âge de l’école primaire. Les récits de leurs exploits, de leurs découvertes mais aussi de leurs bêtises et de leurs chagrins ont  alimentés la vie de tous les petits enfants.

Sachant la triste nouvelle, un des petits enfants a écrit un mail à son grand-père pour le réconforter, pour se rapprocher, pour être AVEC lui. Il ne connaissait pas vraiment Bernard mais a fait ce geste pour son grand-père et pour lui-même sans doute…Il lui disait notamment qu’il connaissait peu ce grand oncle, mais tous les récits qu’il avait entendu sur ces deux frères donnaient pour lui-même de la solidité. Il était bien, lui, relié à cette génération.

Et bien sûr son grand-père lui a répondu qu’il le remerciait et que ça lui avait donné des idées pour parler lors de la cérémonie à l’église.

« Laissez venir à moi les petits enfants » (Mt 19, 13-15) disait Jésus Il ne pourra pas aller à l’enterrement de ce grand-oncle, mais il a réinterprété à sa manière, cette phrase de Jésus. La famille, une structure fondamentale et permanente, comme le rappelle l’Eglise (cf le synode des évêques sur la famille). Tout est lié là aussi." Jeanne-Marie

SOYONS LES FORCES DU CHANGEMENT