Equipes d'animation paroissiale (EAP, ECP et EP) — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Equipes d'animation paroissiale (EAP, ECP et EP)

L'Équipe pastorale (EP)

L'Équipe pastorale a pour mission de conduire la pastorale, décider des orientations, soutenir leur mise en œuvre et en évaluer les résultats en fidélité aux orientations du diocèse : vivre, annoncer, célébrer l'Évangile dans la ville.

Qui sont les membres de l'Équipe pastorale : cette équipe est nommée par l'évêque. Elle est sous la responsabilité d'un prêtre modérateur, le père Philippe Guiougou.

Les Équipes d'animation paroissiale (EAP)

Chaque paroisse a sa propre Équipe d'animation paroissiale.
L'EAP porte son regard sur les réalités du quartier, et anime la paroisse pour qu'elle soit accueillante et visible.

La mission de l'EAP est de :
- susciter des initiatives en lien avec les équipes de catéchèse, de liturgie, de service des malades,
- mettre en route des projets, appeler aux services, veiller au renouvellement, à communiquer.
- être un relais pour les propositions diocésaines ou du secteur.

L'EAP est composée de 5 à 6 paroissiens, appelés à ce service pour un mandat de trois ans (renouvelable).

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE)

Il a pour rôle d'assister le curé dans l'administration des paroisses. Le conseil établit les budgets, prévoit les ressources nécessaires et se préoccupe de leur rentrée régulière, contrôle et approuve les comptes chaque année.

Il est présidé par le curé et est composé de d'hommes et de femmes en raison de leurs compétences (comptabilité, connaissances juridiques ou financières, techniques du bâtiment, gestion des affaires, connaissances artistiques).

Votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter