Le baptême — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Le baptême

Le baptême, à tous les âges de la vie, nous donne la vie de Dieu en abondance.

Premier sacrement, il ouvre à la vie chrétienne. Par lui, le baptisé entre dans la famille chrétienne.

Pour le nouveau-né ou le tout petit enfant (de 0 à 3 ans)

Les familles doivent passer à l'accueil dans l'église la plus proche de leur lieu d'habitation ou à la maison paroissiale, pour l'inscrire (extrait d'acte de naissance nécessaire) minimum un mois avant la date envisagée (qui sera fixée ensemble sur place).

Les parents, parrain et marraine sont invités à une rencontre de préparation commune, avec d'autres familles, un samedi de 10h00 à 12h00.

Par la suite, un échange avec un prêtre ou un diacre vous permettra de préparer la célébration.

Rencontres à la maison paroissiale Saint-Denys,
8 rue de la Boulangerie à Saint-Denis.

Il est possible de préparer le baptême dans sa paroisse et de le faire célébrer dans une autre ville que Saint-Denis.

Pour les enfants non baptisés de 4 ans et plus

La préparation se fait en lien avec l'éveil à la foi et le catéchisme.

A tout âge de la vie

A l'âge adulte, on peut aussi demander le baptême. Chaque année, des adultes accompagnés d'autres chrétiens et un prêtre préparent leur baptême, leur première communion ou leur confirmation.

Offrande proposée pour un baptême : entre 80 € et 120 €.

VOUS SOUHAITEZ OBTENIR UN EXTRAIT DE BAPTÊME

Pour toute demande d''extrait d'acte de baptême, hors mariage, soit communion, confirmation, parrain, catéchisme, merci d'adresser votre demande par écrit en joignant une enveloppe timbrée au Secrétariat :
Maison paroissiale Saint-Denys
8 rue de la Boulangerie, 93200 Saint-Denis
(ou mail à paroisses.saintdenis@gmail.com)

Indiquez :
- Vos Nom, prénom, date et lieu de naissance,
- adresse
- Le nom de la paroisse où vous avez été baptisé (+ date de baptême si connue)
- Le Nom et prénom du père
- Le Nom de jeune fille et prénom de la mère

Pour toute demande d'extrait d'acte de baptême à l'occasion d'un mariage, le curé de la paroisse où a lieu votre préparation nous adressera un formulaire spécial à cette même adresse.

Votre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter