Saint-Pierre de l'Ile Saint-Denis — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Saint-Pierre de l'Ile Saint-Denis

◉ Adresse ◉ Horaires des messes ◉ Histoire ◉ Infos pratiques

Eglise Saint-Pierre de l’Ile Saint-Denis
3 Quai de Seine, 93450 Ile Saint-Denis

Père Eugène Doussal,
modérateur de l'Equipe en charge pastorale de la paroisse

Accueil pour toutes démarches
inscriptions baptême, mariage, catéchisme, communion.
Permanence le samedi de 10h00 à 12h00.

MESSES

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 8h
Dimanche à 10h00

Un peu d'histoire sur la paroisse Saint-Pierre

En 1620 les habitants des îles, qui forment l’Ile Saint-Denis actuelle, obtiennent la construction d’une chapelle, succursale de la paroisse Saint-Marcel de Saint-Denis, dont ils dépendent jusqu’alors. En 1668, ce lieu de culte est érigé en paroisse sous le vocable de Saint-Sébastien. Une église plus grande est construite en 1832, mais elle s’avère rapidement trop petite ; d’où la construction de l’église actuelle inaugurée le 14 septembre 1884 sous le vocable de Saint-Pierre.
Son insularité marque cette paroisse, et dans les siècles précédents elle est fortement empreinte de la présence de familles de mariniers, dont on trouve encore trace aujourd’hui .
Mais dans les dernières décennies, la population a augmenté avec l’accueil d’immigrés, comme dans le reste du département : elle compte aujourd’hui 7.300 habitants.de 85 nationalités différentes. Dans un avenir proche, la construction de 1.000 logements dans un quartier écolo-fluvial va accroître la population de 3.000 habitants.

Pour accéder à l'Eglise Saint-Pierre de l'Ile Saint-Denis

Moyens de transport
◉ SNCF RER D ou Transilien ligne H – gare : « Saint-Denis / Ile Saint-Denis»
◉ Tramway T1 – station : « Ile Saint-Denis »