Avec les plus démunis — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Avec les plus démunis

Services d'aides, migrants, liste et bref descriptif - Secours Catholique, les Volontaires de san Alberto...

ACAT

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture

L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et dans la déclaration universelle des droits de l’Homme :
"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants." (Déclaration universelle des droits de l’homme, article 5)
"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait." (Evangile selon saint Matthieu 25, 40)

Pour qui l’ACAT agit-elle ?
Pour tous, dans le monde entier, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Son combat concerne tous les pays où son mandat peut s’exercer, dans la limite de ses moyens humains. En France, l’ACAT agit notamment dans les prisons, pour le droit d’asile, sans compter son activité de lobbying auprès du gouvernement et des institutions, concernant des situations en France ou dans le monde.

De qui dépend l’ACAT ?
Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, abonnements, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT.

Comment l’ACAT protège les victimes ?
◉ Par la mobilisation de ses 10 000 membres qui œuvrent pour faire le maximum de « bruit ». Car parler d’une victime, c’est déjà le protéger. (envoi de lettres d’interventions auprès des gouvernements, y compris le nôtre / Campagnes de mobilisation de l’opinion publique / Correspondance avec des détenus ou des condamnés à mort / Sensibilisation des autorités religieuses / Suivi des réseaux de vigilance).
◉ Par son activité « Asile ». Permettre à tous ceux qui risquent d’être torturés ou condamnés à mort en cas de retour dans leur pays de pouvoir prétendre à un droit d’asile, à une protection réelle.
◉ Par la prière qui est au cœur même de l’action.

Contact sur Saint-Denis : Suzette Vanhove (01.48.20.25.44 - secrétariat)

🌎 Site Internet : www.acatfrance.fr/

CCFD - Terre solidaire

Comité catholique contre la faim et le développement

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre solidaire, assure la mission qui lui a été confiée par l'Eglise de France de "lutter contre les causes de la faim et de la pauvreté". C'est une action de long terme qui s'appuie sur trois leviers d'action :

◉ soutenir les projets de développement durable et de transformation sociale, portés par des associations locales dans les pays du Sud et de l'Est.

◉ collecter, ici, les fonds nécessaires à ce soutien et sensibiliser le public français à l'interdépendance de plus en plus prégnante entre le Nord et le Sud et à la nécessité d'une solidarité sans frontières.

◉ interpeller les décideurs économiques et politiques en France et en Europe afin qu'ils prennent en compte les besoins des populations les plus pauvres.

Le CCFD Terre solidaire s'appuie sur 15.000 bénévoles pour mener ces actions.

N'hésitez pas à nous rejoindre.

Informations : Catherine ct.ccfdstdenis@orange.fr

LES Volontaires de San Alberto

(Service aux migrants)

IMPORTANT : JANVIER 2023 - APPEL AUX DONS
Nous avons besoin de votre aide financière pour pouvoir continuer

Les Volontaires de San Alberto sont un groupe de jeunes chrétiens aidant les plus démunis de notre territoire, dans une démarche de foi active :
« chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).

Des petits-déjeuners sont distribués chaque samedi aux migrants à Saint-Denis et dans ses alentours.

Différentes activités connexes peuvent être proposées.

La plupart de nos membres ont entre 16 et 30 ans. Les actions seront réalisées dans un climat de partage et de fraternité et ouvertes très largement.

Contact mail volontaires.sanalberto@gmail.com

Secours catholique

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
Service d’Eglise, reconnu d'utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd'hui 97 délégations diocésaines, 3 900 équipes locales, et 62 900 bénévoles.

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Régi par un Conseil d'administration, composé de 21 membres, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Contact Secours catholique. 3 rue de l'Emaillerie - 93200 Saint Denis.
Tél. 01 48 20 78 34 - Josiane DEMARIOT

Délégation de Seine-Saint-Denis