L'onction des malades — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

L'onction des malades

L’onction des malades, donne la force du Christ dans l’épreuve à ceux qui souffrent.

Les personnes malades, âgées, en grande souffrance ou proches de la mort peuvent s'adresser à un prêtre pour recevoir l'onction des malades.

Elles peuvent recevoir ce sacrement chez elles, ou mieux, au cours d'une célébration communautaire à l'église.

Le Sacrement des malades

Par l’onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Eglise tout entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’Il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ, à apporter leur part pour le bien du Peuple de Dieu. » Concile Vatican II

« L’onction des malades n’est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi, le temps opportun pour la recevoir est-- il certainement déjà arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort à cause de la maladie par suite d’affaiblissement physique ou de vieillesse. Si un malade qui a reçu l’onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s’aggrave. Il est approprié de recevoir l’onction des malades au seuil d’une opération importante. Il en va de même pour les personnes âgées dont la fragilité s’accentue. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1514-1515)

Vous pouvez vous adresser à l'aumônerie de l'hôpital :
Hôpital Delafontaine et Danielle Casanova :
Damien Chenut
- 01 42 35 61 40 poste 68.30