Notre évêque — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Notre évêque

Le 10 mars 2009, le pape Benoît XVI a nommé Mgr Pascal DELANNOY, prêtre du diocèse de Lille et évêque auxiliaire de ce diocèse depuis juin 2004, évêque de Saint-Denis-en-France. Sa prise de possession canonique a eu lieu dimanche 10 mai 2009 en la Cathédrale Basilique Saint-Denis.

L’évêque a nommé le père Philippe Guiougou, vicaire général.

Biographie de Mgr Pascal Delannoy

Né le 2 avril 1957 à Comines (Nord), fils de Jacques Delannoy, négociant en bois, et de Madame, née Anne-Marie Carissimo, Mgr Pascal Delannoy a fait ses études à l’institution Saint-Jude d’Armentières puis au lycée Saint-Paul à Lille. Il a poursuivi des études supérieures de sciences économiques et d’expertise comptable à l’Université catholique de Lille. Après avoir travaillé quatre années dans un cabinet d’expertise-comptable, il a suivi la formation du séminaire de Lille.

Mgr Pascal Delannoy est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et du diplôme d’études supérieures d’expertise comptable.

Il a été ordonné prêtre le 4 juin 1989 pour le diocèse de Lille, et ordonné évêque le 4 septembre 2004.

Ministères exercés

1989-1991 : Vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Roubaix et Saint-Paul à Hem
1991-1999 : Responsable de la pastorale en milieux indépendants
1997-1999 : Doyen de Roubaix Centre ; Doyen de Bailleul