Enfants et ados — Paroisses de Saint-Denis et de l'Île-Saint-Denis

Paroisses catholiques de Saint-Denis, la Plaine et l'Île Saint-Denis

Enfants et ados

Liste de tous les groupes/mouvements/services de jeunes -servants d'autel par exemple - avec descriptif... Pour le caté, renvoi vers les articles de la rubrique "SE FORMER"

Ecoles catholiques

Ensemble scolaire Jean-Baptiste de La Salle

8 place de la Résistance, 93200 Saint-Denis
Tél : 01 55 87 45 00 - Fax : 01 55 87 45 45
mail : jbs93@dial.oleane.com
www.jeanbaptistedelasalle.com/

Ecoles privées Saint-Vincent de Paul

18 boulevard Félix-Faure, 93200 Saint-Denis
Tél : 01 48 22 34 56 - Fax : 01 48 26 14 44
mail : stvincentpaul@wanadoo.fr

Mouvement Eucharistique des Jeunes

🤸‍♀ LE MEJ, c'est quoi ? Le Mouvement eucharistique des jeunes.

Un mouvement qui rassemble des enfants et adolescents de 7 à 18 ans, en équipe par tranches d'âge.

Les piliers du MEJ sont : chanter et prier, jouer, partager.

L'idée est de passer du bon temps et de s'amuser, en découvrant la présence de Jésus dans notre vie.

Les rencontres ont lieu à l'église Saint-Denys de l'Estrée, une fois par mois. 🌈

🎉 Bienvenue à tous les enfants !

Calendrier des rencontres :
2022 - sa. 15 octobre, sa. 19 novembre, sa. 10 décembre
2023 - sa. 21 janvier, sa. 18 février, sa. 1er avril, di. 14 mai, sa. 17 juin
+ Rassemblement Ile-de-France MARS 2023
samedi 11 mars - FNOU et JT (7/13 ans)
dimanche 12 mars - TA et ES (14-18 ans)

Informations et contact responsable : Samuel Piffeteau sj – Tél. : 07 63 91 99 58 - samuel.piffeteau@jesuites.com

🌎 Aller sur le site du MEJ

Scouts et guides de France

Tu aimes jouer, créer, animer ? Tu veux aider les enfants à grandir ? Rejoins-nous !

Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Contact : Dominique SEKA sgdf.saintdenis@gmail.com

🌍 sgdfsaintdenis.wixsite.com/charles-de-foucauld

Les Scouts et Guides de France, association reconnue d’utilité publique, ouverte à tous, est un mouvement éducatif qui invite les jeunes à prendre en main leur vie et à être acteur dans la société.
Le scoutisme est créé par Robert Baden Powell en Angleterre en 1907. Sous l’impulsion du Bienheureux Père Jacques Sevin, le scoutisme catholique s’installe en France en 1920.
L’expérience d’une communauté fraternelle par la vie en plein air, les camps, jeux et projets permettent de développer leurs capacités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles. Tout en marchant dans les pas du Christ, les jeunes apprennent également à mieux connaître Dieu, et à se laisser rencontrer par Lui dans les moments les plus simples de la vie quotidienne.
Les Farfadets (6/8 ans), les Louveteaux et les Jeannettes (8/11 ans), les Scouts et les Guides (11/14 ans),les Pionniers et les Caravelles (14/17 ans), et les Compagnons (17/21 ans) vivent des projets qui les font grandir grâce aux animateurs bénévoles qui les encadrent.

En Seine-Saint-Denis, onze groupes accueillent des jeunes (Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Le Blanc Mesnil-Dugny-Le Bourget, Le Raincy, Montreuil, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villemomble et Villepinte) et rassemble près de 600 adhérents.

CATE PLUS -  parcours après confirmation

L’objectif consiste  notamment à aider à l’approfondissement de la foi dans le contexte actuel, une recherche des repères pour vivre et choisir. En fin, initier à la solidarité par des expériences concrètes qui pourront se faire en lien avec des partenaires (maison de retraite…).

Les trois grands axes s’articuleront autour d’un large choix de thèmes répondant au mieux aux attentes des jeunes. Quelques exemples : le rapport aux autres religions comme l’Islam, les fondamentaux de la foi chrétienne, le mal, violence dans les cités, l’identité culturelle ouvrant aux questions de colonisation, esclavage, décolonisation. On pourrait aussi ouvrir l’échange sur la vie affective….

Organisation Pour  rendre vivante cette proposition,  la programmation des sorties week-end, le lien avec le Frat, et  les grands rassemblements feront également partie du planning. Pour un fonctionnement annuel, nous programmons  deux rencontres le mois, précisément les samedis soir de 19h00 à 20h30 à l'église Saint-Denys de l'Estrée.

Chorale d'enfants de la Basilique St Denis

La Cathédrale se dote d'un chœur d'enfants pour accompagner ses grandes cérémonies. Les répétitions ont lieu avant la messe de 9h à 10h à la Maison paroissiale Saint-Denys. Le chœur est dirigé par Yves Lancien, professeur de chant choral au conservatoire du 15e à Paris.

Le but recherché  La constitution progressive d'un bouquet harmonique en passant par l'étude minutieuse de la musique. Cela suppose le calme du corps ainsi que la concentration spirituelle.

Contact : Yves Lancien 06 30 57 65 60

Messes des enfants à Saint-Denys de l'Estrée

CALENDRIER 2023-2024
Dimanche 15 octobre 2023