Messe solennelle de l’Immaculée conception de la Vierge Marie le lundi 09 décembre à 18h30 en La Chapelle Notre-Dame des Anges
L’Immaculée Conception est un dogme de l’Église catholique qui déclare que la conception de la Vierge Marie est « sans tache », c’est-à-dire exempte du péché originel hérité par tous les hommes depuis Adam et Ève.
Avec cette doctrine, l’Église catholique souligne la place particulière de Marie en tant que mère du Christ et affirme que Dieu, anticipant la naissance de son Fils (Jésus-Christ), a préservé Marie dès le moment de sa conception dans le sein de sa mère, Anne. Cette doctrine ne doit pas être confondue avec la conception virginale de Jésus-Christ, c’est-à-dire le dogme de l’Incarnation. L’Immaculée Conception se rapporte uniquement à la conception de Marie sans péché.
Apparu lors du Moyen Âge tardif dans l’Église catholique, ce point de foi est défini comme dogme le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans la constitution apostolique Ineffabilis Deus. Sa fête est célébrée par les catholiques le 8 décembre lors de la fête qui lui est dédiée. Il s’agit d’une fête de précepte.